Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Quoi de neuf ?

Archibald, embarquement immédiat !

Le 10/06/2022 ActuMETIERS

Autrice : Agnès Payraudeau, Pic et Pic, 2022

À l'occasion de la Semaine Internationale des Archives, les Archives de Rennes sont fières de vous présenter Archibald, le Système d'Archivage Électronique (SAE) désormais en production au sein de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Centre communal d'action sociale.

L'archivage électronique concerne les documents nativement numériques (bases de données, messageries, documents bureautique ...). Ces documents sont soumis aux mêmes règles que l'archivage papier : ils doivent faire l'objet d'un versement aux Archives de Rennes, où les archivistes mettent en application les règles de gestion (classement, communication, valorisation) et de conservation.

L'archivage électronique n'est pas un choix de la collectivité, c'est une adaptation nécessaire. Tout comme le passage du parchemin au papier ou de la plaque de verre à la pellicule puis à la photographie numérique, l'archivage électronique est un processus logique qui suit l'évolution de la société et des pratiques.

Mais, pour que cette adaptation se fasse dans les meilleures conditions, nos collectivités ont besoin de bons outils, garantissant la pérennité, l'intégrité et l'accessibilité des archives électroniques.

Archibald est un donc outil de transparence de l'action publique auprès des agents publics et des usagers, d'aujourd'hui et de demain !

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'Archibald ? Une mini-série de 4 vidéos, réalisées avec l'aide d'Agnès Payraudeau de Pic & pic, vous explique tout !

Bienvenue à bord !

Accéder à la mini-série "Archibald".
En savoir plus sur l'archivage électronique.


Dans le rétro des archives

haut de page