En raison des travaux de mise en accessibilité du bâtiment, les Archives municipales de Rennes restent fermées au public. Les consultations sont possibles sur rendez-vous.

Nos coups de coeur

Saint-Sylvestre 1919 : une soirée de fête au théâtre !

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (1)

Document #2 - décembre 2019 / janvier 2020

Cette affiche qui mesure 1,57 x 0,6 m a été restaurée récemment et donne à voir le programme des spectacles proposés par le théâtre municipal de Rennes il y a tout juste 100 ans !

Pendant l'entre-deux-guerres, l'activité du théâtre municipal de Rennes est intense, avec 3 à 4 représentations par semaine ! La programmation est diversifiée, mêlant répertoire traditionnel et nouveautés, de l'opéra aux spectacles de music-hall, en passant par le théâtre de boulevard. Signe du temps, les Rennais recherchent avant tout le divertissement après les terribles années de guerre et les pièces comiques, opérettes et opéra-bouffes connaissent un regain d'intérêt.

Les représentations des 31 décembre 1919 et 1er janvier 1920 répondent à cette attente, en proposant un répertoire de comédies au succès assuré : pour le réveillon de la Saint-Sylvestre Le contrôleur des wagons-lits, vaudeville d'Alexandre Bisson et le jour de l'an, La poupée, opéra-comique de Maurice Ordonneau et Edmond Audran, suivi de La cocarde de Mimi-Pinson opérette patriotique de Maurice Ordonneau, Francis Galli et Henri Goublier.

haut de page