[Information] La salle de lecture des Archives de Rennes sera fermée du 25/12/2024 au 01/01/2025. Nous vous remercions de votre compréhension. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Les décors de la Grand'Chambre du parlement

Extrait des comptes rendus à la communauté de Rennes, par Jean Gaisdon, sieur de Villeneuve, échevin et receveur des deniers destinés à la construction du Palais, 1659-1664, FF 254, folios 110-111

Voir toutes les images (1)

Document #50 - février 2024

Extrait des comptes rendus à la communauté de Rennes, par Jean Gaisdon, sieur de Villeneuve, échevin et receveur des deniers destinés à la construction du Palais, 1659-1664, FF 254, folio 110-111.


Après avoir partagé ses sessions entre Nantes et Rennes, le Parlement de Bretagne, créé en 1554, se fixe définitivement à Rennes en 1561 et prend provisoirement ses quartiers au couvent des Cordeliers. La construction de l'édifice débute, quant à elle, en septembre 1618. Le chantier démarre sous les ordres de Salomon de Brosse, architecte royal, appelé pour remplacer Germain Gaultier, l'architecte de la Ville dont les plans ne satisfont pas les "seigneurs du parlement". La construction du parlement de Bretagne va alors durer plus d'un demi-siècle ! En 1655, la cour et les parlementaires s'y installent mais la réalisation des décorations intérieures n'est pleinement achevée qu'en 1709.


À l'occasion de la première exposition rétrospective consacrée au peintre Noël Coypel (Paris, 1628-Paris, 1707), organisée conjointement par le Musée des beaux-arts de Rennes et le musée national des châteaux de Versailles et Trianon, nous nous sommes plongés dans les archives de la construction du parlement de Bretagne.
Les Archives de Rennes conservent plusieurs liasses (FF 248 à 256) relatives aux travaux du palais et aux dépenses de la ville en faveur des parlementaires, de 1461 à 1788. Parmi ces documents, les cahiers de comptes vérifiés par Jean Gaisdon, échevin et receveur des deniers pour le compte de la communauté de Rennes, sont très intéressants. Organisés en chapitres, ils font état de toutes les dépenses (charges) et recettes (décharges) relatives à chaque type de travaux réalisés dans le bâtiment et son aménagement proche.


En 1654, les travaux de gros œuvre du palais (charpente, toiture, planchers, parquets et portes) sont achevés. C'est alors qu'on fait appel aux plus grands décorateurs pour réaliser les lambris, décorations et ornements. Dans cet extrait, il est fait mention de la venue de Charles Errard (écrit Erard dans le texte) pour conclure le marché de la Grand'Chambre. Peintre et architecte français, il participe à la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture et travaille sur des chantiers parisiens prestigieux. Il dessine les dessins de l'ensemble de la Grand'Chambre du parlement et s'entoure pour ce chantier, d'une équipe d'artistes, dont le peintre Noël Coypel (1694-1752).


Accédez à la transcription du document.


Pour en savoir plus :

 

  • Retrouvez toutes les informations sur l'exposition "Noël Coypel, peintre de grands décors" présentée au Château de Versailles du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024, en cliquant ici.

Dans le rétro

haut de page