Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Nos coups de coeur

La Z.A.C. Patton, 52 ans d'histoire !

Plan général de la Z.A.C. Patton, juillet 1975, 1186 W 20 et affiche de l'exposition.

Voir toutes les images (1)

Document #31 - juin 2022

Plan général de la Z.A.C. Patton, juillet 1975, 1186 W 20.

Du projet de pénétrante Nord à la coulée verte, des maison-gradins aux maisons Tournesol, du groupe scolaire Jules-Isaac au centre commercial de la Héronnière, connaissez-vous l'histoire de la Z.A.C. Patton ? Première des 29 zones d'aménagement concerté de Rennes, elle sera clôturée en fin d'année et fête ses 52 ans !

À la fin des années 1960, la ville de Rennes entreprend la réalisation d'une zone d'aménagement concerté dite "Z.A.C. - Patton" couvrant la totalité des terrains non encore urbanisés situés au nord-est de l'agglomération rennaise. La création de cette Z.A.C. est prononcée par arrêtés préfectoraux des 21 octobre 1970 et 6 avril 1973 et prévoit, en complément des quartiers d'habitat collectif de Maurepas-Le Gast, la réalisation de logements individuels ainsi que d'équipements scolaires, commerciaux, socio-éducatifs et 17 ha d'espaces vert, indispensables au quartier. Délimitée par la rocade au nord, le parc des Gayeulles à l'est, les quartiers du Gast, de la Motte Brulon, le Centre d'insémination artificielle (URCEO) et le boulevard d'Armorique au sud et le canal d'Ille-et-Rance à l'ouest, la Z.A.C. Patton verra son périmètre un peu modifié pour s'étendre sur 200 ha, mordant en partie sur la commune de Saint-Grégoire.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'un projet d'aménagement expérimental et original, nous vous invitons à découvrir l'exposition "1970-2022 : 52 ans de création des quartiers de La Bellangerais et Saint-Laurent" réalisée par la Direction de l'aménagement de Rennes Métropole, à partir de nombreux documents conservés aux Archives de Rennes.

Elle sera présentée du 24 juin au mois de septembre 2022 dans la grande salle de la Maison de quartier de la Bellangerais, 5 rue du Morbihan à Rennes. Un livret-guide de visite sera mis à votre disposition gratuitement, vous permettant de découvrir les constructions et sites remarquables, en libre promenade, via les nombreux chemins qui sillonnent et relient les quartiers.

À noter dans vos agendas !


Dans le rétro

haut de page