[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Nos coups de coeur

La machine à remonter le temps

Affiche-programme de la grande fête aérostatique et scientifique donnée au Thabor, au profit des pauvres de la Ville, 5 juin 1881, 9 Fi 67

Voir toutes les images (1)

Document #19 - juin 2021

Si nous avions été Rennais à la fin du XIXe siècle, nous nous serions probablement précipités au Thabor en ce 5 juin 1881. Au milieu de la foule nombreuse, nous aurions alors admiré le capitaine Jovis et rêvé de l'accompagner dans ses aventures extraordinaires, à bord du Jupiter… Et pourquoi ? Parce qu'au détour d'une rue, nous aurions croisé cette affiche.

Au XIXe siècle, l'affiche s'empare en effet de l'espace public avec un nouveau credo : finie l'information brute, il faut plaire et séduire ! Grâce à l'avènement de la lithographie, les imprimeurs rivalisent d'ingéniosité en favorisant l'affiche illustrée. Couleurs vives, ornements, travail méticuleux des typographes… C'est toujours avec plaisir que nous redécouvrons la richesse de ces documents.

Par leur force évocatrice, les archives nous transportent dans le quotidien des Rennais d'autrefois et nous invitent à voyager dans le temps !

Vous aimez ce document ? Retrouvez-le dans l'exposition "Carte Blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes", disponible en prêt gratuit !

Dans le rétro

haut de page