Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Nos coups de coeur

La diversité culturelle en fête !

Programme "Festival 82 éclate sur les quartiers", organisé par Expression immigration, octobre – novembre 1982, 1268 W 13

Voir toutes les images (1)

Document #53 - mai 2024

Programme "Festival 82 éclate sur les quartiers", organisé par Expression immigration, octobre – novembre 1982, 1268 W 13 - accédez à l'intégralité du document.

Expressions immigration, Festival de l'immigration, Festival de la diversité culturelle, Convergences culturelles… Autant d'appellations que d'évènements ayant pour objectif de reconnaître et faire vivre la diversité culturelle sur le territoire rennais depuis près de 40 ans.

Alors que s'ouvre le 10 mai 2024, une nouvelle édition de ''Rennes au pluriel, le rendez-vous de l'égalité et de la diversité culturelle'', petit coup d'œil dans le rétro aux origines de ces manifestations…


Il faut remonter au début des années 1980 pour trouver trace d'évènements de ce type organisés à Rennes. À cette époque, ces rendez-vous sont portés par des associations qui bénéficient alors d'un contexte favorable et d'une inflexion politique impulsée notamment par l'arrivée de la gauche au pouvoir, en 1977 au niveau local suite à la victoire d'Edmond Hervé aux municipales, puis en 1981 au niveau national avec la victoire de François Mitterrand aux présidentielles. La lutte contre les discriminations raciales et la reconnaissance des droits culturels s'imposent peu à peu dans le débat public. La grande marche contre le racisme de 1983 qui rassemble près de 100 000 manifestants à son arrivée à Paris, en est l'une des expressions les plus marquantes.


En 1981 est abrogé le décret-loi de 1939 qui interdisait la création et l'exercice de toute association étrangère, sans l'accord du ministère de l'Intérieur. Pour les populations d'origines étrangères en quête de reconnaissance, il s'agit d'une étape-clé. Encore faut-il savoir comment faire fonctionner une association : où trouver des financements ? Comment monter un budget ? Un projet ? L'Office socio-culturel rennais (O.S.C.R.) joue alors le rôle d'interface entre la municipalité et les populations d'origines étrangères. Elle propose et dispense des formations au monde associatif… Et cela fonctionne ! À Rennes, de nombreuses associations dites interculturelles voient le jour. Par l'organisation de spectacles de danses ou de chants, la projection de films ou encore l'organisation de cours de langues, elles se donnent pour objectif de valoriser les cultures d'origines et, par ce biais, de faire vivre la diversité culturelle sur le territoire de la ville.


À partir de 1980, la commission Immigration de l'O.S.C.R., en partenariat avec l'Association de solidarité en faveur des immigrés (A.S.T.I.) organise un Festival de l'Immigration, un rendez-vous qui deviendra par la suite récurrent. Ce document est un flyer de présentation de l'édition 1982 de ce festival, qui prend alors le nom d'Expressions immigration. Dans ce flyer traduit en plusieurs langues, l'évènement est présenté comme un ''festival de folklore et de chansons éclaté sur les quartiers". Soutenu financièrement par la municipalité, l'évènement prévoit la représentation de différentes formations musicales d'origines algérienne, tunisienne, turque, portugaise, marocaine ou encore espagnole dans les maisons de quartiers et autres espaces sociaux disséminés sur le territoire rennais.  Dans leur présentation de l'évènement, les organisateurs saluent les ''quelques mesures positives prises en faveur de l'immigration'' mais regrette ''qu'elles ne soient pas toujours appliquées dans certaines administrations''.  Ils rappellent néanmoins l'importance du ''vote de la loi sur le droit d'association qui reconnaît pleinement le droit des étrangers".


En 1983, un nouvel acteur associatif apparaît dans le paysage rennais. Il s'agit l'U.A.I.R. (Union des associations des immigrés de Rennes). Cette fédération d'associations devient vite un acteur clé sur ces questions. Installée dans le centre-ville, quai Saint-Cyr, elle conventionne avec la municipalité et travaille en étroite collaboration avec l'O.S.C.R. Elle sera ainsi à la manœuvre sur l'organisation de ce festival à compter de 1984.


D'Expression Immigration à Rennes au Pluriel dans les années 2010, en passant par Convergences Culturelles dans les années 2000, cette manifestation évolue donc pour devenir un rendez-vous récurent et essentiel de l'agenda culturel de la ville de Rennes.

 

Découvrir d'autres documents sur le sujet de la diversité (1268 W 13).

Accédez au programme de "Rennes au pluriel".

Dans le rétro

haut de page