Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Nos coups de coeur

La Baraque, mémoire du quartier du Blosne

Vue aérienne, Le Triangle, 301 Fi 305

Voir toutes les images (1)

Document #6 - avril 2020

En janvier 2020, la Baraque du Blosne a été détruite pour laisser place au nouveau pôle associatif du quartier. Adossée au Triangle, la Baraque était un témoin discret mais privilégié de l'histoire du quartier depuis sa construction.

Installée par la SEMAEB dès le début du chantier, elle accueille dans un premier temps les réunions des chefs de chantiers et les architectes-aménageurs. Dans les années 1980, elle devient un local associatif pour les jeunes du quartier puis pour ''les Marjolaines'', groupe de femmes cherchant à favoriser l'inclusion sociale par le retour à l'emploi.

Ce rôle de vecteur social se poursuit ensuite quand la Baraque devient le lieu de rassemblement de la communauté Marocaine de Rennes, autour d'un club de foot : l'ATCM. Menacée de destruction au début des années 2000, la Baraque est finalement renovée pour devenir le local de l'association Ar Maure qui l'a occupé jusqu'à fin 2019 et qui sera relogée dans le futur pôle associatif.

Depuis 2018, les Archives de Rennes, la direction de quartier Sud-Est et la mission Egalité de Rennes Métropole ont accompagné un projet mémoire mené par l'association Trajectoires auprès des protagonistes de l'histoire de la Baraque. Collectes de témoignages, de documents, réalisation de modules vidéos... Le fruit de ce travail sera versé aux Archives de Rennes pour venir documenter et raconter un pan de l'histoire du quartier.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de projet historique et mémoriel proposé par les Archives de Rennes, rendez-vous sur la page dédiée.


Dans le rétro

haut de page