En raison de travaux de mise en accessibilité du bâtiment, la salle de lecture est fermée jusqu'au 26 avril 2020.

Nos coups de coeur

Connaissez-vous la société "La Pomme" ?

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (1)

Document #3 - janvier 2020

A partir du document proposé dans notre dernière enquête et en clin d'oeil à l'exposition "Pom, pom, pommes" présentée actuellement par  nos collègues de l'Ecomusée du Pays de Rennes, revenons sur l'histoire et les archives de cette étonnante société appelée "La Pomme".

La compagnie "La Pomme"est une société littéraire et artistique fondée en 1877 et qui existe jusqu'aux années 1930. Cette compagnie est composée d'artistes, poètes, hommes de lettres ou personnalités politiques uniquement originaires de Bretagne ou de Normandie, appelés "les pommiers".

Chaque année, la compagnie organise un concours relatif aux légendes et histoires bretonnes et normandes durant des assises poétiques et littéraires. Le lieu change tous les ans de ville bretonne ou normande et Rennes est notamment retenue pour les années 1893 et 1913.

En 1893, une grande fête est organisée et un cortège de musique et de personnalités défile dans les rues, composé notamment des membres du conseil municipal, de la société artistique et littéraire de Bretagne, des sociétés d'anciens militaires, des sapeurs-pompiers, de la musique municipale. Le cortège fait station devant les demeures d'illustres personnages locaux comme Hippolyte Lucas, poète et littérateur rennais, ou bien devant des monuments publics tels que la statue Leperdit ou les monuments aux morts. En 1913, à l'occasion des 36e assises du congrès de la société artistique et littéraire "La Pomme", la ville organise un grand concert au théâtre dont ce beau document représente la première page, illustrée par Eugène Le Mouël.

Les Archives municipales de Rennes conservent les dossiers d'organisation du congrès de "La Pomme" à Rennes pour les années 1881, 1893, 1894 et 1913, cotés R 99. Vous y trouverez des articles de presse, de la correspondance, des menus, les programmes des festivités et des invitations à l'évènement.


haut de page