[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Nos coups de coeur

Ceci n'est pas un morceau de sucre !

Ektachrome de l'œuvre de Nissim Merkado, "Degré", située dans le quartier Beaulieu-Atalante, auteur Michel Ogier, v. 1990, 303 Fi 15

Voir toutes les images (1)

Document #17 - avril 2021

C'est en cherchant des photographies sur les quartiers de Rennes que cet ektachrome réalisé par Michel Ogier a été redécouvert. On y distingue un rectangle de pierre claire, en équilibre sur un angle, dont l'espace intérieur est traversé par un rayon lumineux rouge.

Cette sculpture originale intitulée "Degré", réalisée en 1987 dans le cadre de la commande publique, est l'œuvre de l'artiste Nissim Merkado. Plus de 70 œuvres d'art sont ainsi disséminées sur l'espace public pour mettre l’art à la portée de tous et participer au rayonnement de la Ville !

À l'intersection de l'avenue de la Touraudais et de l'allée Victor Grignard, cette œuvre monumentale et dépouillée, de plus 8 mètres de haut, a été installée dans le quartier de Beaulieu-Atalante. Elle s'inscrit alors au cœur de la toute nouvelle technopole Rennes Atalante créé en 1984 par Rennes Métropole pour favoriser les synergies entre les entreprises et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

Nissim Merkado parle ainsi de son œuvre : "Degré est la pesanteur d'une réflexion, celle qui incarne l'inquiétude mais aussi celle qui perçoit la lumière vers laquelle la pensée éprouve son identité abstraite."

 

Sources : "Catalogue La Commande publique 1982-1995", Ville de Rennes, 1995. Archives de Rennes, BP 224. "40 œuvres dans la ville". Guide de l'art public à Rennes, Ed. Ville de Rennes, 2011. Archives de Rennes, R2-531.

Chaque mois, retrouvez un document de l'exposition "Carte Blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes", disponible en prêt gratuit !


Dans le rétro

haut de page