Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid-19, les Archives municipales de Rennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Nos coups de coeur

Avant la ZAC Atalante-Champeaux, une ferme-manoir...

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (1)

Document #4 - février 2020

Située à l'Ouest de la ville de Rennes, la zone d'aménagement concertée (ZAC) Atalante-Champeaux est réalisée en régie directe. Son périmètre jouxte la ferme-manoir du Grand-Champeaux, ses dépendances ainsi que son terrain, pour une superficie totale d'environ 15 000 m2.

Acquise par la Ville de Rennes en 1994, la ferme-manoir du Grand-Champeaux est un bâtiment dont la construction est datée du XVIIe siècle. Remaniée à la fin du XIXe et au début XXe siècles, la ferme-manoir a subi au début des années 2000 d'importantes dégradations car inhabitée. Dès lors, se pose la question du devenir de ce patrimoine, de sa reconversion et de sa rénovation.
Plusieurs projets sont proposés et étudiés par la Ville de Rennes. Cependant, en raison des coûts énormes de réhabilitation que ce soit pour la Ville de Rennes ou les opérateurs privés ou associatifs, la décision de démolir est prise en 2001 pour les dépendances, puis en 2013 pour le bâtiment principal.

haut de page