Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Nos coups de coeur

Atypique par le fond et la forme !

Almanach du département d'Ille-et-Vilaine pour la XIIe année de la république française (1803-1804), imprimé chez J. Robiquet à Rennes, R0-170.

Voir toutes les images (1)

Document #54 - juin 2024

Almanach du département d'Ille-et-Vilaine pour la XIIe année de la république française (1803-1804), imprimé chez J. Robiquet à Rennes, R0-170.


Vous connaissez sans doute l’Almanach des Postes et des Télégraphes, traditionnellement distribué par les facteurs à l'occasion des étrennes de fin d’année. L’imprimerie rennaise Oberthür fut la première, à partir de 1854, à imprimer à grande échelle ces almanachs postaux qui deviennent de véritables objets décoratifs.
Mais à l’origine, l’almanach est un petit livret populaire publié chaque année et comprenant, en plus d’un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques et pratiques. Les Archives de Rennes en conservent une assez grande collection pour le 19e siècle.
Facile à utiliser et à glisser dans une poche, de prix modeste et diffusé au moyen du colportage, l'almanach est souvent le seul ouvrage présent au sein des foyers modestes et constitue un instrument majeur d'apprentissage, de diffusion des savoirs fondamentaux et d'aide à la vie quotidienne !


L'objectif de cet Almanach du département d'Ille-et-Vilaine, est indiqué dès la première page : "offrir, dans un cadre resserré, tout ce qui peut sembler le plus généralement utile dans le cours des affaires." Ce petit ouvrage de 6,5 cm x 12cm, propose en effet une foule d'informations !
Il se compose tout d'abord d'un calendrier, "table des mois et des jours, avec indication des principaux phénomènes météorologiques, des jours consacrés au repos, aux fêtes soit nationales, soit religieuses." Il est suivi d'une partie topographique et politique de description du département suivi de la liste des institutions, de leurs membres et de leur fonctionnement, du Gouvernement aux administrations locales.
À partir de la page 33, les principales villes du département sont décrites (bref historique, caractéristiques économiques principales, personnages illustres, composition du conseil municipal) : Rennes, suivie de Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon et Montfort.
Les pages suivantes sont consacrées à des listes thématiques de professionnels et principalement installés sur Rennes : les tribunaux du département, les "hommes de loi ou défenseurs officieux" et notaires rennais, les établissement d'humanité de Rennes (hospices civiles, établissements de bienfaisance), les officiers de santé (médecins, chirurgiens, dentistes pharmaciens) et les lieux de culte et d'instruction rennais (écoles, lycée, société des sciences et des arts, muséum national d'histoire naturelle et des arts) et l'administration militaire.
Les pages suivantes décrivent par le menu les différents revenus publics, c’est-à-dire les contributions directes et indirectes auxquels les habitants sont assujettis. Ceux-ci peuvent y trouver les adresses des bureaux de perception et le nom de tous les membres de l'administration fiscale (inspecteurs, receveurs, vérificateurs et contrôleurs) auxquels ils pourront être confrontés.
La fin de l'almanach propose des tables de concordance pour faciliter l'utilisation des nouveaux poids et mesures (mesures agraires, mesures pour les bois, les grains, les liquides), détaille les services de messagerie et postes et fournit la liste mensuelle des foires du département.
Comme en atteste cet exemplaire, les almanachs du 19e siècle conservés aux Archives de Rennes sont très riches en informations et méritent l'attention du chercheur en histoire locale !


Vous aimez ce document ?


Dans le rétro

haut de page