En raison du contexte sanitaire actuel, les consultations sont possibles sur rendez-vous.

Quoi de neuf ?

Une année scolaire mouvementée, vue du côté des médiateurs

Le 29/06/2020 ActuMETIERS

Après une année de médiation auprès du jeune public plutôt mouvementée, nous vous proposons de revivre nos temps forts. Car après tout, aussi bien les enseignants, les élèves, que nous-même l'avons bien mérité !

Cette année scolaire 2019 – 2020 ne ressemble en aucun cas à une autre ! Notre travail de médiation s'est trouvé bouleversé mais notre persévérance et notre adaptabilité (qui ont été les mots d'ordre de tous les corps de métier) n'ont pas failli !

  • Septembre – décembre 2019 : le calme avant la tempête !

L'été 2019 nous a permis de travailler sur les contenus de notre nouveau site internet. Une rubrique "Apprendre et jouer" est spécialement dédiée aux enseignants, animateurs de centres de loisirs et associations éducatives. L'objectif ? Proposer des ressources numériques exploitables de façon autonomes. Ainsi, deux premiers dossiers numériques sont mis en ligne dès septembre : "Rennes à travers les plans", vous proposant un parcours à travers la cartographie, du Moyen Âge à nos jours ; et "L'affaire Dreyfus" dont le sujet est mis à l'honneur à l'occasion du 120e anniversaire du procès d'Alfred Dreyfus à Rennes.

Et comme l'apprentissage se fait bien mieux en jouant, des jeux sont également mis en ligne pour préparer ou continuer un atelier aux Archives. Ces ressources sont également utilisables pour le grand public qui y trouvera nombre d'informations lui permettant de s'approprier son patrimoine local. Et ce n'est pas fini ! Ces ressources sont vouées à s'enrichir.

Septembre, c'est aussi le mois des Journées européennes du patrimoine. 2019 était l'occasion de célébrer les 50 ans de notre bâtiment d'Archives ! À partir de sa modélisation via le logiciel Inskape par notre SUPER chargé de projets numériques, Sébastien, nous avons proposé aux enfants aidés de leurs parents de reconstituer une maquette à partir des façades découpées au laser au LabFab de Rennes. Et pour plus de créativité, les enfants ont pu customiser le tout !

Durant ce premier trimestre, ce n'est pas moins de 26 ateliers qui ont été animés directement aux Archives de Rennes, auprès d'une majorité d'élèves de primaires, mais aussi des collégiens et des lycéens.

Les principales thématiques abordées sont la découverte de l'histoire d'un quartier, l'affaire Dreyfus et la Première Guerre mondiale. Un podium qui nous conforte dans l'envie de faire connaître l'environnement immédiat des élèves, de mettre en avant des thématiques d'actualité mais aussi de conserver des thématiques plus traditionnelles.

  • Janvier – mars 2020 : les Archives en mode travaux !

Début 2020, les travaux de mise en accessibilité du bâtiment commencent. Et ce n'est pas du luxe, car ils sont voués à permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle de lecture et à nos actions culturelles sans difficultés.

La question du maintien des ateliers pédagogiques est posée, car ne pouvant plus accueillir d'élèves dans nos murs, la rencontre directe avec les documents d'archives ne peut plus se faire… Nous entrons alors dans une phase d'expérimentation et intégrons des projets pédagogiques plus larges. Nous sommes donc sollicités pour des interventions "hors les murs". Et pour accentuer l'expérimentation, nous proposons à nos collègues de participer à certaines de ces animations afin de favoriser le collaboratif et la transversalité dans notre service.

Bingo ! Les collègues sont partants, les projets pédagogiques sont présents, les animations hors les murs s'enchaînent : ISFEC (dans le cadre du parcours de formations des enseignants du privé nouvellement diplômés), écoles Chateaugiron-Landry, de la Duchesse-Anne  et association 3Regards (dans le cadre d'un accompagnement à la scolarité).

La période de fermeture nous a permis un temps de recherche et de conception pour ces nouveaux ateliers avec de nouveaux formats, un fonds plus personnalisé, une forme plus ludique et plus interactive avec l'usage du numérique.

Accéder à la cartographie numérique réalisée par les enfants de l'association 3Regards sur le quartier Beauregard.

  • Mars – juin 2020 : Et la crise sanitaire fut !

Le confinement puis les mesures de distanciation sociale ne nous permettant pas de continuer à accueillir les élèves ni même de nous déplacer dans les équipements scolaires, certains de ces projets n'ont malheureusement pas abouti.

A défaut de pouvoir continuer la médiation directe, nous avons opté pour le travail de recherche et la mise en ligne d'un nouveau dossier pédagogique qui vous sera dévoilé à la rentrée !

Cette crise nous a permis de prendre la mesure de l'importance de ces ressources en ligne pour le grand public et pour les enseignants. Elles sont actuellement recensées dans un portail culturel né de la crise et créé par le ministère de la Culture : le portail #CultureChezNous.

Après ces trois éprouvants mois pour tous, il semble évident que l'usage du numérique doit faire partie des priorités de nos actions pédagogiques. Cette réflexion, engagée depuis 2017, est accélérée par la contrainte des évènements, mais n'apportera que du positif pour les années à venir.

Consultez la fréquentation du Service éducatif des Archives de Rennes sur le portail OpenData de Rennes Métropole.

 

 


haut de page