A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Un don qui révèle les corporations de Rennes

Le 16/03/2023 ActuMETIERS

Archives de Rennes, 11 Z 198

19 août 2022, le temps est calme et le soleil est radieux au-dessus de Rennes, une légère bise souffle sur la capitale bretonne. Aux Archives de la Ville, l'heure est au rangement, à la clôture de dossiers que l'activité de la première partie de l'année n'a pas permis de terminer ou à la préparation de la rentrée, lorsqu'un mail inattendu arrive sur la messagerie du service :

11:51
Bonjour, je possède un document qui concerne des comptes des marchands de Rennes datant de 1688. Vous trouverez en pièce jointe les premières pages et la dernière. Le livret ayant une taille de 20,5 X 33 cm, la reproduction est tronquée, mon scanner ne pouvant dépasser le A4. Je voudrais savoir si vous êtes intéressés par ce document pour le conserver au mieux et le scanner correctement... et éventuellement le traduire !

Incrédules dans un premier temps devant cette proposition de don, nous nous empressons d'ouvrir la pièce jointe. La couverture en parchemin apparaît à l'écran. Les altérations du temps ont quelque peu effacé le lettrage, mais le titre est encore bien lisible et les couleurs n'ont pas totalement disparu :


"COMPTE
DES SIEURS
LEONARD GEFFRARD
ET PIERRE LOYER
PREVOSTS EN L'AN
[16]88"

La page de garde, presque intacte, a gardé l'éclat originel de la peinture plus de trois cents ans après avoir été apposée sur le papier. L'enluminure, décorée dans les marges de feuilles d'acanthes et de motifs floraux, figure deux très belles représentations de saint Léonard et de saint Pierre, saints patrons des deux prévôts de l'année, Léonard Geffard et Pierre Loyer (ou Lohier).

À la page suivante commence le détail de la situation comptable de la communauté :

"Présenté par les sieurs Léonard Geffrard et Pierre Lohier,
provosts en l'an fini le dernier avril 1689 en l'assemblée
de Messieurs les m[aîtr]es elleus de la co[mmun]auté des
marchands de draps en soyes a esté procédé à l'examen en présence
des sieurs Dumainne et Pontaye ayans compte à Rennes le 19e[me]
janvier 1690. Léonard Geffrard, P. Loyer."

La communauté des marchands de draps et soies est plus connue sous le nom de "communauté des marchands merciers". Ses membres eux-mêmes en ont fait évoluer le nom au cours des siècles. Les comptes sont tenus par les prévôts des marchands, et portent à chaque fois sur deux années (de mai à avril). La communauté est placée sous le patronage de saint Philippe et saint Jacques (saint James). Les Archives municipales de Rennes conservent la collection de ces registres de comptes, depuis le milieu 15e siècle jusqu'au 18e siècle (11 Z). Une collection presque continue, à l'exception de quelques registres manquants, dont celui de l'année 1688-1689 ! Cette lacune est désormais comblée grâce à ce don exceptionnel.

Outre leur importance pour connaître l'état financier de la communauté des marchands, l'intérêt de ces registres de comptes réside dans les informations complémentaires et indirectes qu'ils fournissent sur ses activités : location de boutiques, mise en hypothèque de biens immobiliers, distribution d'amendes suite au non-respect des règles de la communauté, salaires du sergent de la communauté, dépenses liées aux services religieux de la chapelle Saint-James, frais engagés pour des cérémonies religieuses, frais de réfection et d'entretien.

Pour en savoir plus et consulter les registres des comptes déjà numérisés, accédez au formulaire de recherche dédié.


Dans le rétro des archives

haut de page