A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Rennes capitale des archivistes en 2025 !

Le 10/02/2023 ActuMETIERS

Une partie de l'équipe qui a porté la candidature de Rennes.Crédits photo : Destination Rennes / Priscilla Gout

C'est désormais officiel : l'association des archivistes français (AAF) a retenu la candidature de Rennes pour accueillir le forum des archivistes au printemps 2025 !

Portée par un groupe d'archivistes enthousiastes et motivés des Archives municipales de Rennes, des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et des Archives régionales de Bretagne, accompagnés par l'équipe du centre des congrès-Couvent des Jacobins, la candidature de Rennes a également bénéficié du soutien des collectivités locales bretonnes, mais aussi de l’Université Rennes 2 et des institutions et associations culturelles rennaises. Cette coopération des trois collectivités, l'implication de leur réseau, est ce qui fait l'originalité de cette candidature, et aussi sa force.


Organisé tous les trois ans par l'association des archivistes français (AAF), le forum des archivistes est une manifestation nationale qui réunit tous les archivistes, tant du secteur public (État, collectivités…) que du secteur privé (entreprises, associations, syndicats…), pour des réflexions, des échanges, des ateliers autour d'une thématique donnée.

La dernière édition remonte à 2019, la pandémie ayant quelque peu bousculé le calendrier habituel. Autant dire que la profession sera heureuse de se retrouver, a fortiori dans la capitale bretonne !

L'aventure commence…

Retrouvez ici le communiqué de presse de l'AAF sur le site de l'association.

On en parle dans la presse : Le Télégramme.

Légende de la photographie : Une partie de l'équipe qui a porté la candidature de Rennes.
Crédits photo : Destination Rennes / Priscilla Gout


Dans le rétro des archives

haut de page