[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis et jeudis, sur rendez-vous, à partir du 1er décembre 2020. En savoir plus.

 

Quoi de neuf ?

Mission "service civique" top secrète aux Archives de Rennes

Le 23/11/2020 ActuMETIERS

“Confinés mais pas moins motivés”, c’est dans cet état d’esprit que l’équipe des Archives de Rennes a accueilli début novembre Malo Berthelot, jeune rennais de 18 ans, en mission de service civique.

 

Cette expérience, d’une durée de huit mois, est une première au sein de l’équipement. Son objectif ? Vous concocter un programme original pour les prochaines Journées européennes du patrimoine 2021 !

Tout comme le reste de l’équipe, Malo travaille alternativement en présentiel et en distanciel. De ce fait, des outils ont rapidement été mis en place pour favoriser son travail à distance, et notamment les échanges avec les collègues : messagerie, visio, espace de travail collaboratif en ligne... une appropriation au jour le jour qui signera la particularité de cette intégration dans le service !

 

  • Le service civique, c'est quoi ?

Le volontariat de service civique permet à des jeunes de 18 à 25 ans de s’engager, sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général, au sein d’une association, d’un établissement public, ou comme c’est le cas ici, d’une collectivité.

A la ville de Rennes et Rennes Métropole, c'est la mission Parcours professionnels du service Emploi et Compétences de la Direction des Ressources humaines, qui se charge de mettre en relation les prétendants au service civique et les services, en lien avec We Ker (Mission locale).

En accueillant Malo, nous nous engageons à lui faire découvrir notre institution, notre service, nos métiers et lui permettons d'acquérir une première expérience pour construire son projet professionnel. De son côté, il a entre les mains une mission d'importance : faire preuve de créativité et d'inventivité pour imaginer le programme des prochaines Journées européennes du patrimoine qui constituent, chaque année, un temps fort du service. Le thème est pour l’instant ultra secret, mais ce que l’on peut vous dire, c’est que l’on devrait bien s’amuser !

Curieux de découvrir sa ville sous l’angle de l’histoire et du patrimoine et désireux d’aborder son parcours de formation d’une façon originale, Malo apporte au service des Archives un regard nouveau et décalé en matière d’exploitation et de valorisation des documents.

Toute l’équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !


haut de page