[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

Mission Opéra

Le 26/04/2021 ActuMETIERS

 

Les missions d'archivage ne manquent pas au sein de nos collectivités ! Sandra Grosclaude, notre archiviste itinérante, vient d'achever l'archivage des dossiers d'un lieu empreint d'histoire et de culture : l'Opéra de Rennes !

 

Dans ce bâtiment de 1836, dessiné par l'architecte Charles Millardet, un élément fait tâche : un important arriéré d'archives dispersées dans plusieurs locaux.

 

 

 

  • Première étape : identifier

Il faut commencer par prendre connaissance des documents et les identifier ! Il s'agit ensuite de distinguer les documents qui seront éliminés (des pièces comptables par exemple, utiles à la mise en place des régies, mais sans valeur historique), de ceux qui seront conservés. Ils viendront alors rejoindre les étagères du bâtiment des Archives de Rennes et enrichir les sources historiques concernant l'Opéra.

 

  • Deuxième étape : analyser

Sur 30 ans d'activité, les documents traités sont de typologies variées :

Des photographies sous toutes les formes : tirages, diapositives, négatifs et même électroniques. Elles concernent les spectacles qui se sont tenus à l'Opéra, mais aussi les travaux de restructuration réalisés en 1997-1998. Afin de définir leurs conditions de diffusion et de réutilisation, un travail de documentation et de recherche s'amorce pour rechercher les droits attachés à ces documents, grâce à l'aide précieuse et indispensable des collègues de l'Opéra !

Des affiches de saison et de spectacles : près de 300 affiches grand format ont été inventoriées et triées ! Elles permettent de voir l'évolution visuelle et graphique des supports de communication de l'Opéra des années 1990 à aujourd'hui.

Enfin, des dossiers administratifs sur les productions, la communication et les actions culturelles qui documentent chaque spectacle, de sa création à ses représentations, et attestent de la diversité des publics accueillis à l'Opéra.

 

  • Troisième étape : sensibiliser

Travailler en immersion dans un service est aussi l'occasion idéale d'échanger et de réflechir sur les pratiques documentaires des collègues. Sandra a donc pu les sensibiliser à l'archivage et réaliser un tableau de gestion adapté aux besoins du service, permettant de répondre à ces 3 questions simples : quoi archiver ? quand archiver ? comment archiver ?

 

  • Quatrième étape : profiter !

Ces rencontres sont des moments privilégiés de partage de pratiques particulièrement enrichissants. À présent, les mécanismes menant à la production d'un spectacle n'ont plus de secrets pour nous. Et quelle satisfaction de savoir que, bientôt, ces documents seront accessibles à tous en salle de lecture !

Voilà une mission rondement menée. Mais, pour Sandra, pas question de se reposer sur ses lauriers. Prochaine mission ? L'archivage d'anciens dossiers d'études, de travaux et de marchés des services de l'aménagement urbain et de la voirie. Affaire à suivre !

 


Dans le rétro des archives

haut de page