En raison du passage au niveau 2 du plan métropolitain de prévention, les consultations en salle de lecture sont possibles sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Quoi de neuf ?

Mieux vous accueillir : l'accessibilité aux Archives de Rennes

Le 11/07/2020 ActuMETIERS

mise en accessibilité des Archives de Rennes

A compter du 15 juillet 2020, le bâtiment des Archives de Rennes se modernise avec la mise en service d'un tout nouvel ascenseur. Celui-ci permettra aux personnes à mobilité réduite un accès et un accueil facilités à notre salle de lecture ainsi qu'aux rendez-vous et évènements organisés par les Archives de Rennes.

 

Inauguré en 1969, le bâtiment des Archives de Rennes s'est mis progressivement à jour des obligations règlementaires en matière d'accessibilité du public. Dès le début des années 2000, une rampe d'accès permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au bâtiment ; puis l'aménagement des sanitaires, une signalétique compréhensible et visible par tous... En 2018, est installée une boucle magnétique au niveau de la salle de lecture, permettant une amplification sonore adaptée pour les personnes malentendantes.

Mais il manquait encore un élément crucial : permettre au personnes à mobilité réduite d'accéder à notre premier étage où se trouve notre salle de lecture et où se déroulent la plupart de nos propositions d'actions culturelles. En effet, le bâtiment était jusqu'alors équipé seulement d'un "ascenseur - monte-charge" desservant les différents étages afin de faciliter le magasinage et la communication des documents en salle de lecture.

Problème résolu ! En début d'année, des travaux de percement d'une trémie d'ascenseur pour le public sont engagés. Retardés avec le confinement, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en service de ce tout nouvel ascenseur !

Accessible depuis l'extérieur du bâtiment, il vous suffit à présent de sonner à l'interphone afin qu'un archiviste vienne vous accueillir.

 

Vous êtes PMR et vous souhaitez venir aux Archives de Rennes ?

Merci de vous présenter devant la porte d'entrée du bâtiment des Archives et de sonner à l'interphone. Un archiviste viendra vous accueillir.

 

Au plaisir de vous y retrouver !

 

En savoir plus sur l'accessibilité aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur les conditions d'accueil en Salle de Lecture pendant l'été 2020.

En savoir plus sur la programmation culturelle des Archives de Rennes.


haut de page