[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

"Les Quatre Renfortastiques !"

Le 01/04/2021 ActuMETIERS

Les Archives de Rennes ont demandé de l'aide pour cette année 2021 ! Cet appel a été entendu par nos supers héros : Toinon, Quentin, Julie et Clément. Nos "Quatre Renfortastiques", qui ont le mérite de respecter une totale parité, sont arrivés dans le service lundi 8 mars dernier.

Découvrons ensemble leurs supers pouvoirs :

  • Première héroïne de la "team" : Toinon Jubert.  Après l’obtention de sa licence d’histoire à l’université Bordeaux Montaigne, Toinon s'est dirigée vers un master Archives à l’université d’Angers où elle est actuellement en Master 2. Ce qui lui plaît dans le métier d'archiviste ? la préservation et la diffusion des sources de l'histoire. C'est à l'Antipode MJC qu'elle d'effectue son stage de fin d'études d'une durée de six mois. Ses missions consistent à traiter l’ensemble de la production documentaire papier et électronique de l'équipement, pour assurer la mémoire de ses activités. Un traitement essentiel, notamment dans la perspective de l’ouverture prochaine du nouvel Antipode au sein du quartier de La Courrouze.
  • Notre deuxième super héros : Quentin Rabier. Angevin "pur jus", Quentin est détenteur d'une licence d'histoire et d'un master Archives, tous deux décrochés à l'université d'Angers. Ses missions ? Assurer la collecte des archives contemporaines de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS. Plus concrètement, il conseille et répond aux demandes de prêts des services et gère les versements d'archives publiques afin d'en assurer une bonne conservation. Quentin aide aussi à l'élaboration du système d'archivage électronique, accompagnant ainsi les collectivités dans leur transition numérique. Cette mission lui permet d'étoffer son expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale.
  • Troisième héroïne : Julie Cordé. Originaire de la Mayenne, Julie a obtenu un bac STL (Sciences et technologies des laboratoires). Elle s'est ensuite lancée dans une licence d'histoire à l'Université Catholique de l'Ouest de Laval. Aujourd'hui en Master 2 Archives à l'université de Lyon, Julie a fait plusieurs stages de découverte, notamment aux Archives municipales de Laval, aux Archives départementales de la Mayenne et du Rhône. Présente jusqu'à l'été, Julie assure le classement du fonds privé du sculpteur Francis Pellerin.
  • Quatrième et dernier héros : Clément Tessier. Clément a développé un grand intérêt pour l'histoire et l'archéologie depuis la découverte de la mythique trilogie "Indiana Jones", qui l'a conduit à suivre une licence en Histoire et un master "Médiation du patrimoine en Europe" à l'université Rennes 2. Son héritage familial, ses loisirs et son intérêt pour les sujets historiques ont constitué le fil conducteur de son orientation professionnelle. Il a fait ses premières armes dans la conception, la production, la valorisation et la médiation de deux expositions : Terre-Neuve / Terre-Neuvas (musée de Bretagne, musées de Saint-Brieuc, Saint-Malo et Granville – 2011-2014), Oberthür : imprimeurs à Rennes, (Ecomusée du Pays de Rennes, 2014-2016). Depuis l'automne 2019, il travaille à la mise en ligne des collections conservées au Musée de Bretagne et à la négociation des cessions de droits d'auteur, démarche initiée par la création en 2017 du portail des collections du musée. Dans cet objectif de valorisation, de diffusion, de réappropriation, de partage et de réutilisation d'un patrimoine commun, il était nécessaire pour la collectivité de se mettre en règle avec la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. En parallèle, Clément assure donc le rôle de chargé des droits pour la réutilisation des documents figurés aux Archives de Rennes.

Voici une équipe de choc pour aider le service à tenir des objectifs 2021 très ambitieux malgré les circonstances ! Restez informés en continuant de suivre nos actualités sur le site Internet et sur notre compte Twitter.


Dans le rétro des archives

haut de page