Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Quoi de neuf ?

Les Archives de Rennes font la Museumweek !

Le 11/06/2022 ActuRDV

Initiée en 2014 par la volonté de douze grands musées parisiens soucieux de valoriser leurs collections, la Museumweek est une semaine dédiée aux échanges entres les institutions culturelles (pas uniquement les musées) et les internautes.

Chaque année, un thème est mis en avant, puis décliné en "hashtags" précisant le sujet. L'occasion pour les professionnels du monde entier d'ouvrir virtuellement les portes de leurs équipements en montrant les pratiques, les actions, mais aussi les fonds et collections.

C'est donc sur les réseaux sociaux que tout ce petit monde va "gazouiller", converser et échanger. Depuis la première édition, l'évènement n'a cessé de grandir, pour atteindre plus de 60 000 participants, provenant d'une centaines de pays ! Une occasion rêvée de diversifier nos publics, en touchant notamment les plus jeunes et en se rendant plus accessible.

Bien sur, le numérique ne remplace pas le contact direct avec les oeuvres ou les documents d'archives. Cependant, c'est une "promesse de bonheur" qu'il convient d'entretenir, une communication utilitaire en quelque sorte !

2022 sera sous le signe de l'innovation et de la culture. Rendez-vous donc sur Twitter du 13 au 19 juin et retrouvez chaque jour un nouveau hashtag.

Gardez vos sens en alerte !

Accédez au compte Twitter des @ArchivesRennes.

En savoir plus sur la Museumweek 2022.

 

 


Dans le rétro des archives

haut de page