Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

"Le sport à la Belle Epoque et dans l'entre-deux-guerres" - conférence le 30/05 à 18h

Le 23/04/2024 ActuRDV

Record du monde de Gonder (3,69 m) - © Plaque Agence Rol, 1904 – BnF

Conférence - Philippe Tétart

Le sport, dont la matrice est élitiste, n'est pas venu naturellement aux masses. Elle s'en sont emparées, volontiers, sous diverses formes, parfois inattendues, voire baroques. Dans cette conquête, elles ont été encouragées, stimulées par la presse, en un temps où la lecture n'était pas un vain mot. De cette conquête sont nées de nouvelles pratiques, de nouvelles sociabilités -  clubs de sport, cafés, amicales de supporters -, de nouvelles manières d'être et de se montrer, de se faire valoir. Une histoire que les fonds des premières agences de photoreportage, entre autres, permettent d'illustrer.

Philippe Tétard est maître de conférences à Le Mans université et chercheur au laboratoire Temos-UMR9016. Ses travaux portent sur le déploiement du sport comme phénomène de masse et les représentations du sport, des sportifs et des rôles qui leur sont assignés par et dans la société française, de la fin du 19e siècle à nos jours. Il a publié de nombreux articles et livres. Pour les derniers : "Histoires de sport. Chroniques et enquêtes insolites" (Presses universitaires de Rennes, 2023) et, en codirection : "Les champions dits de couleur entre mythe et réalité. La construction médiatique de l'altérité, années 1860 - années 1930" (Presses universitaires de Rennes, 2024) et "Olympisme, une histoire du monde" (La Martinière, 2024).

Gratuit. Sans inscription.

Découvrez la programmation "Les Jeudis des Archives".


Dans le rétro des archives

haut de page