Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

"Langues vivantes !", une nouvelle galerie en ligne

Le 09/05/2023 ActuMETIERS

Brochure touristique japonaise de Rennes,1969, 1342 W 41

Vous êtes-vous déjà demandé si des archives en langues étrangères étaient conservées aux Archives de Rennes ? Après un premier travail de recensement, une cinquantaine de documents en langues étrangères ont été dénombrés dans les fonds ! Anglais, allemand, portugais, en passant par l'arabe ou encore le persan, une pluralité de langues est ainsi présente. Qu'ils soient bilingues, multilingues ou intégralement rédigés dans une autre langue que le français, ces documents témoignent de la diversité linguistique du territoire rennais.


Depuis plusieurs années, les langues sont au cœur des préoccupations de la municipalité qui souhaite définir une véritable politique publique à leur égard. Avec la création en 2020, au sein du conseil municipal, d'une délégation dédiée aux Politiques linguistiques et langues de Bretagne, cet objectif s'est renforcé. L'enjeu actuel est de réactualiser le plan de politique linguistique, qui existe déjà pour le breton, afin de l'étendre au gallo ainsi qu'à toutes les langues parlées à Rennes.


Afin de mettre en lumière ces documents, seize d'entre eux sont désormais réunis au sein de la nouvelle galerie intitulée "Langues vivantes !". Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Publiée à l'occasion de Rennes au pluriel, temps fort de l'Égalité et de la diversité culturelle se tenant du 10 au 21 mai 2023, cette galerie thématique vous propose de découvrir ou redécouvrir, sous un angle original et linguistique, l'histoire de Rennes.


Et n'oubliez pas, dans le cadre de Rennes au pluriel, les Archives de Rennes accueillent le samedi 13 mai 2023 (14h), une conférence intitulée "Histoire de la domination des personnes esclavisées des colonies françaises", animée par Béatrice Farouil, membre du Comité Marche 98 et responsable de l'Atelier de généalogie et d'histoires des familles antillaises (AGHFA). Cliquez ici pour vous inscrire.


Dans le rétro des archives

haut de page