Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

La restauration des documents : d'un marché à un autre !

Le 23/04/2024 ActuMETIERS

Auteur : Olivier Fiot
  • Comment se passe un marché de restauration ?

Les marchés de restauration se déroulent sur 4 ans pour en faciliter l'organisation. La passation, qui aboutit à la réception de plusieurs candidatures et à la sélection de l'une d'entre elles, est faite une fois au début du marché. Ensuite, les prestations sont réalisées par bons de commande.

  • Comment sélectionne-t-on les documents à restaurer ?

La sélection est déterminée par l'état des documents, mais aussi par des enjeux de diffusion. La sélection peut s'opérer de deux façons. Soit, on cible une partie d'un ensemble de documents, par exemple pour finaliser la restauration d'une série ou en vue d'une future exposition. Soit, on cible un ensemble complet de documents, comme les affiches du théâtre municipal par exemple. Un seul marché, même pluriannuel, ne suffit pas toujours à restaurer de vastes ensembles de documents.

  • Bilan du marché 2020 - 2023

Lors du marché 2020 - 2023, 1039 documents ont été restaurés au total.

Plusieurs catégories de documents étaient concernées : les affiches du théâtre municipal (sous-série 3 R), d'autres affiches (sous-série 9 Fi), des plans de bâtiments (sous-série 2 Fi), de voirie (sous-série 3 Fi) et d'espaces verts (sous-série 5 Fi) ainsi que des plans cadastraux (sous-série 1 G). Les 854 affiches du théâtre représentent la majorité des documents restaurés. Ce chantier, commencé en 2016, a permis de restaurer les 1448 affiches du théâtre. Suivent ensuite leur numérisation et leur mise en ligne, qui sera achevée en 2025.

  • Début du marché 2024 - 2027

En 2024, commence un nouveau marché quadriennal. Il concernera l'ensemble des registres paroissiaux (série GG), et les plans urbains (sous-série 1 Fi) dont certains sont très abimés. La restauration des plans cadastraux et des registres de naissance sera également terminée. Grâce à leur restauration, la qualité visuelle de ces plans numérisés sera bien meilleure sur le site internet.

Le train 2024 est parti début avril et le retour des documents est prévu pour juillet.


Dans le rétro des archives

haut de page