En raison du contexte sanitaire actuel et pendant tout l'été, les consultations en salle de lecture sont possibles sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 13h.

Quoi de neuf ?

Histoire et mémoire : ça se passe en ce moment avec les Archives de Rennes

Le 03/03/2020 ActuMETIERS

 

Service ressource pour tout projet à vocation historique et mémorielle sur le territoire de la Ville de Rennes, les Archives de Rennes se proposent d'accompagner les différents partenaires associatifs ou institutionnels intéressés par ces questions.

 Plusieurs projets accompagnés en cours se dévoileront au public dans les prochaines semaines et les prochains mois. 

 

Demandez le programme !

 

 

  • L'histoire du quartier Colombier

Depuis 2019, le PHAKT – centre culturel du Colombier - a engagé un projet participatif de collecte d'archives visant à raconter, mettre en valeur et partager la riche histoire du quartier du Colombier.  Le fruit de cette démarche est régulièrement partagé par le biais de rencontres publiques, micro éditions et d'un site internet.

En parallèle, un artiste, Vincent Malassis, s'est installé en résidence au PHAKT depuis l'été 2019. Son travail sur l'image et le son enrichit la démarche et sera présenté au public sous la forme d'une grande exposition au printemps 2020.

Plus d'informations sur le projet ''Une histoire du quartier Colombier''

 

  • Quelle est la forme de la mémoire ? : un parcours mémoriel pour La Courrouze

Inscrit dans le jumelage culturel entre les Champs-Libres et le quartier Cleunay/ Arsenal-Redon /La Courrouze, ce projet de parcours mémoriel se déroule jusqu’au printemps 2020.

La compagnie A l'envers interroge la forme de la mémoire au travers d'explorations urbaines, d'ateliers et de rencontres. Amateurs d'histoire ou simples curieux, les habitants sont invités à penser, toucher, construire un parcours mémoriel destiné à faire raisonner, rendre visible et accessible l'histoire de La Courrouze.

 Plus d'information sur le projet ''Quelle est la forme de la mémoire ?''

 

  •  Histoire de 3Regards et du quartier Beauregard

L'association 3Regards fête son 40e anniversaire ! Basée sur le quartier Villejean-Beauregard, cette association socio-culturelle engage, pour l'occasion, un projet mémoriel visant à raconter l'histoire de l'association mais également celle du quartier. Au programme, exposition dans le quartier ou encore création d'outils numériques en partenariat avec le secteur Enfance et Parentalité de l'association.

Plus d'informations sur l'association 3Regards

 

  •  Une histoire du commerce du quartier Saint-Martin

Très actif au sein du quartier Nord-Saint-Martin, le groupe mémoire Saint-Martin propose régulièrement des expositions historiques. C'est le thème du commerce qui a été retenu cette année pour une exposition qui sera présentée au printemps à la Maison Bleue, maison de quartier Rennes Nord.

 

  •  L'anniversaire du Grand Bleu

L'un des premiers immeubles réalisé par l'architecte Georges Maillols à Rennes, situé dans le quartier de Cleunay, fête son 60ème anniversaire. Un collectif d'habitants, soutenu par la délégation Cleunay du Conseil Citoyen Rennais, a décidé de commémorer l'évènement en créant une œuvre collective qui sera présentée au sein du Grand Bleu.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement de projet proposé par les Archives de Rennes, rendez-vous sur notre page dédiée !

 

 


haut de page