En raison des travaux de mise en accessibilité du bâtiment, les Archives municipales de Rennes restent fermées au public. Les consultations sont possibles sur rendez-vous.

Quoi de neuf ?

Bâtiment fermé, activités délocalisées ! Les actions "hors les murs" du service éducatif

Le 10/02/2020 ActuMETIERS

Autrice C. Lemarchand

Fermeture du bâtiment oblige, les médiateurs du service éducatif des Archives de Rennes partent à la rencontre de leurs publics directement dans les équipements.

- C’est à l’ISFEC que les médiateurs posent en tout premier leurs valises (euh, plutôt leurs boîtes d’archives) afin de sensibiliser les enseignants du privé en formation à l’usage des documents d’archives dans le cadre d'ateliers pédagogiques.

- Ensuite, rendez-vous est pris à l’école primaire Chateaugiron-Landry pour un projet pédagogique de classe numérique à l’Edulab de Rennes. Objectif : aboutir à une création artistique accompagnée du collectif "Vitrine En Cours", à partir d’une sélection de documents d’archives sur trois édifices publics bien connus des Rennais : l’Hôtel Dieu, l’Hôtel Pasteur et le Couvent des Jacobins !

- Troisième point de chute : le quartier Beauregard qui célèbre le 40e anniversaire de l’association 3Regards. Hors temps scolaire, les enfants découvrent les plans de leur quartier, des grandes exploitations agricoles à l’installation de "l'Alignement du XXIe siècle" d’Aurélie Nemours, en passant par la sauvegarde de la ferme de la Harpe en 1976 par l’Association des Résidents de Villejean. Tout un programme qui sera bientôt accessible sous forme de cartographie numérique !

- On parle également cartographie numérique à l’école primaire Moulin-du-Comte, où les élèves continuent un travail d’exploration de leur quartier entamé sur l’année scolaire 2018-2019. La salle informatique est à la disposition des médiateurs / archivistes !

- Un cinquième projet, porté par un anniversaire et des partenaires locaux : la deuxième école primaire de jeunes filles construite à la fin du XIXe siècle à Rennes découvre son histoire. L’école de la Duchesse-Anne va surfer sur la vague du net grâce à la création, par les élèves, d’un livre numérique, en partenariat avec CANOPE, et la création d’une page sur le WikiRennes, en lien avec l’association Bug.

Retrouvez aussi les tribulations des médiateurs du service éducatif en mars prochain pour l'opération "hors les murs" traditionnelle du forum "Adopter son patrimoine" qui se déroulera sous la halle Martenot les 25 et 26 mars prochains. L’occasion, lors de ce 20e anniversaire, de découvrir et de s'initier aux métiers du patrimoine et aux savoir-faire des restaurateurs. Au stand des Archives de Rennes, vous pourrez découvrir la sigillographie, et fabriquer votre propre sceau médiéval !


haut de page