En raison du contexte sanitaire actuel et pendant tout l'été, les consultations en salle de lecture sont possibles sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 13h.

Quoi de neuf ?

À vos marques, prêts ? … Partez !

Le 20/07/2020 ActuMETIERS

Chaque année, les Archives de Rennes confient de nombreux documents à des prestataires spécialisés en restauration et numérisation. Ces opérations, qui doivent se conformer aux clauses techniques préconisées par le service interministériel des Archives de France, font l'objet d'une attention et d'un suivi très poussés dans le service, permettant de garantir la qualité des interventions et la sécurité des documents.

La restauration est une intervention directe sur un document très fragilisé, déchiré ou lacunaire. Elle intervient en dernier recours, lorsque les actions de conservation préventive n’ont pas permis de lui redonner un état matériel permettant sa manipulation sans risque.  Ainsi, le document peut de nouveau être consulté en salle de lecture, exposé ou numérisé.

La numérisation est une opération qui intervient la plupart du temps après la restauration. Elle permet d'élargir le panel de documents accessibles en ligne et de faciliter la consultation des documents très fragiles ou de très grand format. Dans le même temps, une collection de fichiers numériques haute définition est également  constituée à des fins de sauvegarde.

Malgré la période de confinement qui a retardé la préparation des documents, ceux-ci sont désormais sur le départ ! Le train de restauration se compose cette année de 400 affiches-programme du théâtre municipal et d'une cinquantaine de plans d'urbanisme (cadastre, alignement). Le train de numérisation, quant à lui, comporte les registres d'état civil de 1919 et plus de 1200 documents figurés grands format  (affiches, photographies aériennes et plans de la ville de Rennes).

Plusieurs mois seront nécessaires aux deux prestataires retenus pour réaliser ces travaux d'envergure. Les documents seront de retour dans le service en novembre prochain pour être vérifiés et réintégrés dans les magasins de conservation.


haut de page