Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Nos coups de coeur

Que la fête continue !

130 Z

Voir toutes les images (1)

Document #33 - août 2022

Album photographique sur la XIe fête de la jeunesse, 20 octobre 1935, 130 Z.

Cet album de 23 photographies témoigne de la XIe fête de la jeunesse, grande fête laïque populaire à Rennes, et de la remise de la croix de la Légion d’honneur à M. Bizerte le 20 octobre 1935.
Née en 1925, la fête de la jeunesse des écoles publiques appartient au patrimoine scolaire, sportif et culturel de la ville de Rennes. Elle témoigne aussi de l’implantation très forte du Cercle Paul-Bert à Rennes, seule grande association laïque de la ville créée en 1909 par la Société des Anciens élèves des écoles publiques de Rennes. La fête de la jeunesse des écoles publiques est un grand moment de célébration du sport, en particulier pour la gymnastique.
Elle se déroule sur plusieurs journées agrémentées de compétitions sportives, de spectacles de théâtre, de concerts, etc. La fête est marquée par le défilé dans le centre de la ville qui s’achève par un spectacle de plusieurs heures au stade-vélodrome. Rassemblés sur la place Hoche, les enfants et les groupes sportifs laïcs traversent le centre-ville, au son de la musique des fanfares militaire et municipale, s’arrêtent à la mairie pour le traditionnel dépôt de gerbes au Panthéon, et entrent sur le stade vers 15 heures pour un spectacle de plusieurs heures. Devant les parents, les amis de l’école publique et les autorités répartis dans les tribunes, les centaines de participants enchaînent les figures de manière synchronisée : la ronde des tout petits, les cercles, les canots, les ailes du moulin. La section féminine du Cercle Paul-Bert réalise une démonstration de gymnastique harmonique.
Puis vient le temps de la cérémonie de remise de la croix de la Légion d’honneur à M. Bizerte, président du Cercle Paul-Bert et de la fédération des Œuvres laïques d’Ille-et-Vilaine et vice-président de la caisse des écoles municipales de la ville de Rennes. Après la remise de fleurs à Mme Bizerte par une jeune fille de la section féminine, s’ouvre un large banquet.


Découvrez une sélection d'images de cet album.


Pour poursuivre la fête :
L'édition 2022 d'Exporama est structurée autour d’une grande exposition, du 11 juin au 18 septembre 2022, intitulée "Pas sommeil. La fête dans tous ses états", que Les Champs Libres portent avec le Musée des beaux-arts et le Frac Bretagne. L'occasion pour les Archives de Rennes, de remettre à l'honneur l'exposition "sur un air de fêtes, XVIII-XXe siècle" pour vous faire voyager à travers trois siècles de fêtes rennaises !


Retrouvez le programme d'Exporama.

Dans le rétro

haut de page