La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Sophie Delforge, référente archivage électronique

Le 14/08/2021 ActuMETIERS

Recrutée en 2018 comme cheffe de projet en archivage électronique, Sophie Delforge voit avec enthousiame se profiler le lancement officiel de l'Outil.

Outil avec un O majuscule

Le système d'archivage électronique (SAE) sera déployé au premier trimestre 2022 et son petit nom est en cours de réflexion au sein de l'équipe. Aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, il a été baptisé Archie. Bien trouvé, non ? Quel que soit son nom, le SAE permettra enfin à nos collectivités (Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS) d'archiver les documents nativement électroniques !

Pour les Archives de Rennes, c'est à la fois un grand pas dans le monde du numérique "car depuis des siècles on conserve du papier" et une étape logique. La grande majorité de ce qui est produit aujourd'hui l'est en effet au format électronique et les archivistes d'aujourd'hui, s'ils manipulent encore beaucoup de documents papier (anciens comme récents), sont tout aussi à l'aise avec le maniement de la souris.

Sensibiliser les services

La dématérialisation est un mouvement de fond. De plus en plus de documents qui doivent être conservés sont concernés : "Ce sera prochainement le cas des autorisations d'urbanisme par exemple, explique Sophie. Disposer d'un outil adapté pour les documents numériques ne pourra que fluidifier et simplifier le travail", estime-t-elle. C'est en tous cas ainsi qu'elle entend aborder les choses, avec sérénité : "Avec les collègues de la collecte, nous nous formons actuellement à l'outil et tout se passe bien." Son rôle est d'accompagner l'équipe au changement pour préparer cette nouvelle étape, mais aussi de sensibiliser les services à la nécessité de ne conserver que ce qui est nécessaire, pour ne pas surcharger les serveurs. Si possible au bon format. Au final, le principe de l'archivage reste le même : "Comme pour le papier, les archives électroniques produites par les services sont des archives publiques. Et comme pour le papier, on conservera 20% et on éliminera 80% des documents."

Reste une étape technique importante à franchir s'agissant de dématérialisation de documents, celle de la sécurité informatique. Des réunions de travail sont prévues à l'automne avec la Direction des Systèmes d'information.

En savoir plus sur l'archivage électronique.


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Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

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