La transparence des politiques publiques passe par les archives
Le 28/11/2020
Pour faire écho à notre document coup de coeur du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir comment se met en œuvre la connaissance de nos collectivités.
La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.
Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.
Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".
Les consultations sont possibles :
Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :
Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.
Fermetures exceptionnelles :
Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.
Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.
À bientôt !
Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :
Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.
Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.
Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)
Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)
Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star
C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).
Le 28/11/2020
Pour faire écho à notre document coup de coeur du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir comment se met en œuvre la connaissance de nos collectivités.
Le 27/11/2020
La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis et jeudis, sur rendez-vous, à partir du 1er décembre 2020.
Le 23/11/2020
“Confinés mais pas moins motivés”, c’est dans cet état d’esprit que l’équipe des Archives de Rennes a accueilli début novembre, Malo Berthelot, jeune rennais de 18 ans, en mission de service civique.
Cette expérience, d’une durée de huit mois, est une première au sein de l’équipement. Son objectif ? Vous concocter un programme original pour les prochaines Journées européennes du patrimoine 2021 !
Le 02/11/2020
Pour le compte de la ville et de la métropole rennaise, le service Relations aux publics organise les manifestations dans le cadre de la stratégie de communication décidée par les élus. Conservés aux Archives de Rennes depuis les années 1960, ces dossiers témoignent de la diversité des échanges, des réseaux et des partenaires de nos collectivités.
Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.