[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Le service des Archives de Rennes

Quelle est la différence entre les Archives municipales et les Archives départementales ?

Ces deux services, qui ont la même vocation de collecte, de conservation et de communication de documents, conservent des fonds complémentaires.

Appartenant à deux collectivités distinctes, leur principale différence réside dans les fonds historiques et administratifs qu'ils ont en charge.

À Rennes, les Archives municipales conservent les archives versées régulièrement par les services de la Ville de Rennes, du centre communal d’action sociale et de Rennes Métropole. Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, service du conseil départemental, conservent les archives de cette collectivité ainsi que celles des services déconcentrés de l'État présents dans le département, des notaires et des petites communes d'Ille-et-Vilaine. Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont situées 1 rue Jacques-Léonard à Rennes (http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr).
 
 

Comment contacter les Archives de Rennes ?

  • Par courrier
    Mairie de Rennes - Archives
    Place de la Mairie
    CS 63126
    35031 Rennes cedex
  • Par téléphone
    Tél. : 02 23 62 12 60
  • Sur les réseaux sociaux
    Retrouvez-nous sur Twitter

 

Quel est le document le plus ancien conservé aux Archives de Rennes ?

Il s'agit d'une charte scellée datant de 1213, qui confirme des droits à l'abbaye cistercienne de Bon Repos, fondée par Alain III de Rohan en 1184 et située dans les Côtes-d'Armor. Son auteur, Josselin, fils du premier, y détaille les donations effectuées à l'institution, d'où seront tirés ses revenus ultérieurs. De nombreuses références géographiques complètent l'ensemble.

Accédez à la transcription et à la traduction de ce document - Découvrez notre frise chronologique Rennes en archives

La consultation des archives en salle de lecture

Quels sont les horaires d'ouverture de la salle de lecture ?

Les horaires habituels de la salle de lecture sont les suivants :

  • Le lundi de 13h30 à 17h
  • Mardi, mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Le jeudi de 9h à 17h en continu
  • Fermeture au public le lundi matin et le vendredi toute la journée

Pour des raisons exceptionnelles, ces horaires peuvent être modifiés. Avant votre venue, pensez à consulter la page Horaires et accès.

 

La consultation des archives est-elle possible pour toutes et tous ?

Oui. L'accès à la salle de lecture pour consulter les documents d'archives est libre et gratuit, après inscription et acceptation du règlement. Pour vous inscrire, vous devez remplir une fiche de renseignements et présenter une pièce d'identité officielle portant une photographie. L'inscription est valable pour l'année civile en cours et doit être renouvelée chaque année.

Accédez au règlement de la salle de lecture

 

Combien de documents puis-je consulter chaque jour ?

Le nombre de documents communiqués quotidiennement n'est pas limité sauf en cas d'affluence. Dans ce cas, il est limité à 10 par jour et par personne.

 

Puis-je réserver un document avant de venir en salle ?

Oui, si vous vous êtes déjà inscrit en salle de lecture. Merci d’envoyer votre demande la veille avant 16 h à l'aide du formulaire de contact.

 

Le document que je souhaite consulter n'est pas encore communicable. Que faire ?

Les archives publiques sont communicables de plein droit. Mais, en raison de la nature des informations qu'ils contiennent, certains documents ne sont consultables qu'à l'expiration de délais spéciaux.

Pour ces documents non communicables immédiatement, une dérogation d'accès est possible. Il faut en faire la demande à l'aide du formulaire ci-dessous, également disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Le délai de réponse est de deux mois.

Téléchargez la demande de dérogation

En savoir plus sur la consultation et la réutilisation

 

Puis-je reproduire les documents que je consulte ?

Vous pouvez vous munir d'un appareil photo numérique pour réaliser vous-même et gratuitement des reproductions (sans flash) en salle de lecture. L'usage des scanners portatifs est interdit.

Les photocopies des documents reliés sont interdites. Les photocopies ou tirages de documents numérisés sont effectués à vos frais, selon les tarifs fixés annuellement par décision de la Maire. Si l'état du document le permet, vous pouvez obtenir l'impression ou la photocopie payante d'un document au format A4 ou A3, effectuée par le responsable de la salle de lecture. La reproduction papier ou numérique de plans de taille supérieure au format A3 peut être effectuée par le service Imprimerie de Rennes Métropole qui se charge de les reproduire sous 10 jours, selon les tarifs en vigueur.

Les bénéficiaires de la carte Sortir ! bénéficient de la gratuité de reproduction des documents.

Accédez à la grille tarifaire


Quel matériel puis-je apporter avec moi en salle de lecture ?

Afin de prévenir tout risque de vol et de préserver les documents, un certain nombre de règles s'appliquent en salle de lecture. Le vestiaire situé à l'entrée de la salle de lecture est obligatoire pour les vêtements d'extérieur ou encombrants (manteaux, imperméables, etc.) et les effets volumineux (sacs, cartables, paquets).

Seul le matériel de prise de notes est autorisé en salle (feuilles de papier, crayon à papier, ordinateur portable), ainsi que les appareils photo (sans housse) et les téléphones portables (placés en mode silencieux pour le confort de tous).

Un accès Wifi est possible sur simple demande au président de salle.


Je vis loin de Rennes, comment préparer ma venue ?

Afin de gagner du temps lors de votre visite aux Archives de Rennes, avant de vous déplacer, vous pouvez la préparer à partir du site Internet en recherchant les références (cotes) des documents qui vous intéressent grâce grâce aux formulaires de recherche simple ou avancée. Les documents que vous recherchez sont d'ailleurs peut-être déjà numérisés.

 

Puis-je emprunter les ouvrages de la bibliothèque ?

Non. Vous ne pouvez pas emprunter à domicile les ouvrages et les périodiques de la bibliothèque historique des Archives de Rennes. Ils ne sont consultables qu'en salle de lecture, comme les documents d'archives.

Recherchez un ouvrage

 

Je n'arrive pas à déchiffrer un document. Que faire ?

Les Archives de Rennes ne réalisent pas de transcription intégrale de documents. 

En cas de difficulté ponctuelle à déchiffrer un document manuscrit, vous pouvez vous adresser au personnel en salle de lecture qui vous aidera dans la mesure du possible.

Si vous souhaitez vous familiariser avec les écritures anciennes, les Archives de Rennes proposent chaque trimestre un atelier de paléographie dans le cadre des Jeudis des Archives.

La consultation des archives en ligne

Dois-je m’inscrire pour consulter les archives en ligne ?

Aucune inscription n'est nécessaire, la consultation en ligne des inventaires et des archives numérisées est libre et gratuite.

 

Pourquoi tous les documents d'archives ne sont-ils pas numérisés ?

La numérisation permet de faciliter l’accès aux archives tout en protégeant les documents originaux. Numériser l'ensemble des documents n'est cependant pas pertinent, au-delà du coût engendré et des problématiques de conservation des fichiers numérisés. Un document numérisé n'étant pas pour autant éliminé, le gain de place dans les espaces de conservation est nul. Les campagnes de numérisation annuelles, composées de plusieurs centaines de documents, portent en priorité sur des documents fragiles, difficilement manipulables ou très demandés par les usagers (documents d’état civil, photographies, plans, cartes postales, délibérations …).

Recherchez dans les archives numérisées



Comment rechercher un document sur le site Internet ?

La rubrique Trouver un document est une salle de lecture virtuelle dans laquelle vous pouvez consulter les inventaires en lançant une recherche sur un mot-clé ou une cote. Cette cote ou référence vous permettra ensuite d'accéder au document en salle de lecture.
Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder de chez vous aux documents d’archives numérisés.

 

Puis-je vous adresser une recherche par correspondance?

Le personnel des Archives de Rennes n'a pas pour mission de se substituer au chercheur et d'effectuer les recherches en lieu et place de celui-ci. Cependant, le personnel en charge de la salle de lecture est présent pour répondre à vos questions et vous orienter dans vos recherches. Avant de vous déplacer, si votre recherche sur nos inventaires en ligne est restée infructueuse, vous pouvez nous adresser une demande via notre formulaire de contact ou par courrier afin d'obtenir un complément d'information, à l'adresse suivante :

Mairie de Rennes - Archives
Place de la Mairie CS 63126
35031 Rennes cedex


Si vous recherchez un document précis qui n’est pas accessible en ligne, vous avez également la possibilité d'obtenir une reproduction numérique, dans la limite des moyens techniques du service, de l'état matériel du document et du volume demandé. Elle vous sera transmise par mail avec une facture détaillant les frais.

 

Je souhaite réaliser mon arbre généalogique. Comment faire ?

Pour réaliser votre arbre généalogique, il vous faut d’abord recueillir le maximum d’informations sur l’histoire de votre famille en rassemblant vos archives personnelles et familiales (livrets de famille, actes de propriété, photographies) et en interrogeant vos proches. Vous pourrez ensuite commencer à constituer votre filiation à l’aide des documents conservés dans les services d’archives (registres d’état civil, registres de recensement, listes électorales).
Notez que vous ne trouverez aux Archives de Rennes que des documents relatifs à Rennes : vos ancêtres doivent être nés, avoir vécu, s'être mariés ou être décédés à Rennes.

Consultez le petit guide "Histoire d'une famille rennaise"
Recherchez dans les registres paroissiaux, d’état civil et d'hôpitaux de Rennes

 

Je cherche un permis de construitre, une déclaration de travaux ou toute autre autorisation d'urbanisme. Comment faire ?

Pour rechercher une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, déclaration préalable, permis de démolir…etc.) délivrée à Rennes, il est nécessaire de rassembler au préalable un maximum d'informations sur le bien recherché. À savoir, le nom du dépositaire de la demande, l'adresse précise du bien, le numéro de la demande et l'année de construction. La plupart de ces éléments peuvent être retrouvés dans les actes notariés ou auprès des syndicats de copropriété d'immeubles.

Muni de tout ou partie de ces informations, vous devrez ensuite venir en salle de lecture des Archives de Rennes afin de consulter ces dossiers qui ne sont pas numérisés.

 

Je souhaite demander le retrait d'un contenu publié sur ce site Internet. Comment faire ?

Si vous avez repéré un contenu dont la publication vous semble contrevenir à vos droits (propriété intellectuelle, vie privée, etc.), que vous souhaitez qu'il soit modifié ou retiré du site, nous vous invitons à nous le signaler via le formulaire de contact. Nous prendrons les dispositions nécessaires afin de modifier ou retirer ce contenu dans les plus brefs délais.

 

Je souhaite contribuer à l'identification de documents. Comment faire ?

Vos contributions peuvent nous aider à affiner l'identification des documents. Elles sont les bienvenues. Par exemple, si vous avez identifié un lieu ou une date sur une photographie ou toute autre information concernant un ou plusieurs documents conservé(s) aux Archives de Rennes n'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact.

Le fonctionnement du site

À quoi sert l'espace personnel "Mon compte" ?

L'espace personnel vous permet d’utiliser un classeur où seront conservés les résultats de vos recherches en ligne. Toute recherche effectuée à l'aide d'un formulaire de recherche peut être enregistrée et conservée dans votre espace personnel. Pour cela, cliquez sur "Enregistrez cette recherche" puis donner lui un nom et valider pour l'ajouter à votre classeur. Vous pourrez ainsi, à tout moment, accéder aux références des documents qui vous intéressent.

 

Je souhaite signaler une anomalie sur le site. Comment faire ?

Pour signaler une erreur ou une anomalie sur une page du site, vous pouvez utiliser l'icône suivante située sur le côté droit de l'écran :

 

Je souhaite imprimer une page du site. Comment faire ?

Pour imprimer une page du site ou la télécharger au format pdf, vous pouvez utiliser le bouton d'impression dans la barre d'outils de votre navigateur. Vous imprimez ainsi directement la page active et le navigateur détermine lui-même le nombre de pages qui seront nécessaires à l'impression du contenu de la page. Attention, par manque de place, les blocs de droite sont imprimés à la suite de la partie centrale de la page. Consultez l'aperçu pour n'imprimer que les pages qui vous intéressent.

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