La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Cette séance particulièrement riche en documents permet de comprendre la vie quotidienne des Rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes de rationnement aux affiches franco-allemandes d'interdictions, en passant par les photographies des rues bombardées, tous les éléments sont là pour nous rappeler que l'étude des archives est un premier pas dans le "travail de mémoire".
Les marchés de restauration se déroulent sur 4 ans pour en faciliter l'organisation. La passation, qui aboutit à la réception de plusieurs candidatures et à la sélection de l'une d'entre elles, est faite une fois au début du marché. Ensuite, les prestations sont réalisées par bons de commande.
Le sport, dont la matrice est élitiste, n'est pas venu naturellement aux masses. Elle s'en sont emparées, volontiers, sous diverses formes, parfois inattendues, voire baroques.
Comme chaque année, plusieurs centaines de documents viennent de quitter le bâtiment pour partir en numérisation. Pendant cette opération réalisée par un prestataire externe, plusieurs registres d'état-civil, de délibérations, des photographies, des cartes postales et des affiches grand format sont donc actuellement indisponibles en salle de lecture et nous nous en excusons. Tous les documents devraient revenir après l'été.
Depuis l'entre-deux-guerres et la création d'un sous-secrétariat d'État à l'éducation physique en 1928, la pratique sportive en France a une histoire qui s'entremêle indéniablement avec les champs politique, d'action sociale et de projet de société. L'exemple rennais est particulièrement intéressant car très précoce en la matière.
Dans le cadre de la programmation proposée à Rennes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous proposent de découvrir ou re-découvrir la frise chronologique en ligne "Archives au féminin" !
À l'heure de finaliser l'enquête statistique adressée comme chaque année au service interministériel des Archives de France, jetons un œil dans le rétro pour revenir sur quelques tendances qui ont marqué l'année 2023.
La violence féminine, au 18e siècle, s’inscrit dans le contexte d’une société elle-même violente. Il semble alors légitime de régler un conflit par des injures et des coups. C’est donc essentiellement une violence du quotidien, trouvant ses causes dans la vie de tous les jours. La violence a ses codes, déborde dans l’espace public, et sévit aussi dans la sphère privée.
Beaucoup de registres anciens ou modernes conservés aux Archives de Rennes ont été numérisés à la fin des années 1990 à partir des microfilms (registres de capitation, livres de comptes, registres paroissiaux, état civil, délibérations ...) Cette numérisation alors jugée très novatrice a rendue bien des services aux généalogistes et aux chercheurs, qui, depuis plus de 20 ans, peuvent accéder à un nombre croissant de ressources numérisées en ligne.