La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Cette séance particulièrement riche en documents permet de comprendre la vie quotidienne des Rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes de rationnement aux affiches franco-allemandes d'interdictions, en passant par les photographies des rues bombardées, tous les éléments sont là pour nous rappeler que l'étude des archives est un premier pas dans le "travail de mémoire".
Depuis la fin de l'année 2020, les Archives de Rennes sont dotées d'un nouveau projet scientifique et culturel (PSC). Ce document stratégique, rencontré dans nombre d'équipements culturels, donne le cadre et fixe le cap de l'activité des Archives de Rennes pour les cinq prochaines années. Il est le fruit de la réflexion menée par l'équipe depuis 2019, et a été validé par les élus de la collectivité.
Derrière les murs des Archives de Rennes, des petites mains, invisibles, s'affairent autour des documents, leur apportant les soins nécessaires à leur longévité. C'est une étape fastidieuse, mais non moins essentielle dans le cycle de la vie d'un document : la conservation préventive. Ces gestes préviennent des risques de dégradations des documents en les éloignant au maximum des facteurs de dégradation, comme la poussière, la lumière, l'humidité, etc.