La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Cette séance particulièrement riche en documents permet de comprendre la vie quotidienne des Rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes de rationnement aux affiches franco-allemandes d'interdictions, en passant par les photographies des rues bombardées, tous les éléments sont là pour nous rappeler que l'étude des archives est un premier pas dans le "travail de mémoire".
De nouveaux documents viennent de rentrer de numérisation !
Registres, affiches, cartes postales vont petit à petit alimenter notre site internet pour vous permettre d'accéder à de nouveaux fonds ou à des fonds complétés.
Pierre Herbart entre dans la Résistance dès juin 1940, en aidant aux évasions d’israélites fuyant la persécution à Marseille et à Toulouse. Ami d’André Gide, André Malraux et Albert Camus, il ne déposa aucun dossier d’homologation de grade ou de certificat d’appartenance aux Forces Françaises de l’Intérieur, ne demanda ou n’obtint aucune décoration de la Résistance.