La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Les Archives dépoussièrent les droits d'auteur de la photothèque !

Le 08/04/2022 ActuMETIERS

Auteur : Distillerie Nouvelle, 2015

La photothèque des Archives de Rennes est composée de documents photographiques (diapositives, négatifs, photographies, plaques de verre, cartes postales photographiques, ecktachromes) et de cartes postales. Cet ensemble documentaire est estimé à environ 300 000 vues, qui témoignent de manière visuelle de l'histoire de la ville et de ses alentours des années 1890 aux années 2000.

Cet ensemble, riche et diversifié, couvre de nombreuses thématiques, qui mettent en lumière l'évolution de la ville au travers de son histoire architecturale, sociale, culturelle, économique et environnementale. Une grande partie de la photothèque est constituée de deux versements d'archives de la direction de la communication, arrivés en 2012 et 2016.  


De 2012 à 2018, cette partie de la photothèque a été traitée sur le plan archivistique. Il s'est agi d'établir une sorte de "carte d'identité" des documents, en attribuant à chacun d'entre eux le sujet représenté, une date, un auteur, les dimensions du support. Ces informations ont ensuite été intégrées dans le progiciel dédié au classement de ces archives.


Depuis un an, deux archivistes travaillent plus particulièrement à l'étude des droits d'auteur de la photothèque dans l'objectif de rendre ces documents réutilisables aussi bien par les Archives de Rennes que par les usagers. À ce jour, 175 774 documents ont été traités, soit 58 % de l'ensemble. Cette étape est indispensable pour identifier les auteurs ou ayants droit de chaque document. Ensuite, une convention est rédigée afin de fixer les modalités de la réutilisation des documents : expositions, publications, mise en ligne sur internet, etc., en précisant si ces réutilisations peuvent se faire à titre commercial ou non.

Notre démarche à long terme est de faciliter la réutilisation des documents par les tiers, y compris lorsqu'ils sont encore protégés par le droit d'auteur, dans une visée de diffusion et de réappropriation du patrimoine de la collectivité les plus larges possibles.

Accédez à la page "Consultation et réutilisation".


Dans le rétro des archives

haut de page