La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

La transparence des politiques publiques passe par les archives

Le 28/11/2020 ActuMETIERS

Pour faire écho à notre document coup de coeur du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir comment se met en œuvre la connaissance de nos collectivités.

L'entrée d'archives au sein de notre équipement fait l'objet de choix et de priorités. Les moyens financiers, humains et de stockage font qu'une sélection initie l'action de collecte auprès des services producteurs. Depuis très longtemps, la Direction générale des services (DGS), que ce soit de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, puis de la DGS mutualisée à partir de 2014, constitue l'une de ces priorités. C'est un fonds qui offre une belle vue d'ensemble de la pratique des politiques publiques depuis une cinquantaine d'années.

L'archivage se fait en étroite collaboration avec les agents qui ont produit les documents, accompagnés par leur correspondant archives, qui est généralement l'assistante administrative du service.

Récemment, c'est un travail d'archivage conséquent avec l'assistante de la direction générale des services qui a permis d'enrichir notre connaissance des compétences et de l'activité des services de Rennes Métropole, sur la période allant de 1990 à 2020.

Accédez au document coup de coeur du mois de décembre 2020.


Dans le rétro des archives

haut de page