La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

L'archivage l'électronique : un défi d'acculturation et de persévérance !

Le 21/10/2024 ActuMETIERS

Infos_yoda - Creative Commons BY-NC-SA Antonin Lebrun & AAF

À Rennes Métropole, la direction de l'espace public et des infrastructures (DEI), notamment en charge du pilotage de travaux d'aménagement urbain, s'est lancée en 2024 dans une mission d'archivage électronique. Une expérience inédite au sein de la collectivité, qui suit une mission déjà menée en 2023 de résorption du stock d'archives papier (lire l'actu "Apolline Arnal, archiviste itinérante").

Quand ?

Du 18 mars au 17 juillet 2024.

Objectifs ?

Acculturer les agents de la DEI aux enjeux et modalités de l'archivage électronique et commencer à traiter le stock créé depuis des décennies.

Qui ?

Tous les agents de la DEI, avec le renfort de Méghane Laforêt (archiviste recrutée pour cette mission) et l'appui des Archives de Rennes. Une centaine d'agents aux profils variés (conducteurs d'opération, ingénieurs, agents administratifs, comptables, maîtres d'œuvre, etc.) qui travaillent à la réalisation de projets d'aménagement sur les 43 communes du territoire métropolitain.

Volumétrie ?

1,8 To de documents électroniques à traiter : des plans, des photographies de chantier, beaucoup de mails, de comptes rendus de réunions, etc. dans des formats plus ou moins "archivables" (JPEG, DWG, Word et Excel, PDF, MP4, etc.).

Quel bilan ?

Côté acculturation, une vingtaine d'ateliers ont permis à tous les agents d'être formés aux principes de la gestion de l'information. Quand on sait que plus de 300 milliards de mails sont échangés chaque jour dans le monde (source : Radicati Group), les enjeux en termes d'infrastructures de stockage, de bien-être numérique, d'émission de CO2, etc. sont réels et conséquents. Cet accompagnement au changement est un axe fort porté par les Archives Rennes auprès des services de notre administration rennaise, pour que l'information (papier et électronique) produite aujourd'hui puisse devenir une archive intelligible et exploitable demain.

Ci-dessous : Extrait du support de formation pour la DEI "Bons réflexes et bonnes pratiques dans l'environnement numérique", Méghane Laforêt, 2024.

Côté stock, 260 Go ont été supprimés des serveurs et 7,70 Go d'archives ont basculé dans Archibald (en savoir plus sur l'archivage électronique aux Archives de Rennes) après les opérations de suppression des doublons, de renommage, de conversion de format et de description. La dynamique est désormais lancée à la DEI, même si le flux de production informationnelle ne s'arrête pas et vient grossir le stock encore existant.

Ci-dessous : Impression d'écran de l'outil Archifiltre pour identifier les documents à détruire et ceux à conserver, Méghane Laforêt, 2024.

Au-delà des chiffres, quelles conclusions tirer de cette expérience ?

Plusieurs dizaines de dossiers d'opérations d'aménagement (requalification de centre-ville de Bruz, réhabilitation de la rue de Rennes à Acigné, révision du réseau d'eaux pluviales à Betton, etc.) sont désormais archivés dans des conditions de sécurité et de pérennité satisfaisantes.

Ces archives permettent d'avoir des éléments fiables sur les travaux réalisés (études de sols, plans des ouvrages exécutés, rapports d'expertise) qui pourront faciliter les aménagements futurs et comprendre les évolutions de l'urbanisation de notre territoire.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

N'empêche, il aura fallu des semaines de clics et de renommage pour archiver ce (petit ?) paquet d'archives de 7,70 Go (versement 2889 W).

Ces réflexions sont largement partagées au sein de la communauté archivistique et les débats sont vifs ! Pour les Archives de Rennes, cette expérience vient confirmer notre stratégie d'archivage (consulter le document cadre de la politique d'archivage des Archives de Rennes). La direction est claire : produire dès le départ des données de qualité devient un impératif pour nos administrations, sans quoi la mémoire numérique de demain sera largement lacunaire.


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page