A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Archives ... au féminin !

Le 08/03/2023 ActuRDV

Dans le cadre de la programmation proposée à Rennes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous proposent une table ronde exceptionnelle le jeudi 16 mars autour de Colette Cosnier et Louise Bodin, la mise à jour de notre frise en ligne "Archives au féminin" et un nouveau podcast consacré à Françoise Cottereau ! Pour parcourir la programmation complète autour du 8 mars, cliquez ici.

 

  • Jeudi des Archives : Colette Cosnier et l’histoire des femmes. Les PUR rééditent le "Louise Bodin" de Colette Cosnier

Gratuit, sans inscription.

Table ronde en présence d'André Hélard, époux de Colette Cosnier et co-auteur avec elle de l'ouvrage "Rennes et Dreyfus en 1899, Une ville, un procès", Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes et Justine Caurant, membre de l'association Histoire du Féminisme à Rennes.

À l'occasion de la réédition de la biographie "Louise Bodin, la Bolchévique aux bijoux", par les Presses universitaires de Rennes (PUR), les Archives de Rennes vous proposent d'assister à une table ronde autour de la figure de son autrice, Colette Cosnier, véritable pionnière dans l’intérêt porté aujourd’hui à l’histoire des femmes.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

  • Frise chronologique en ligne : "Archives au féminin"

La frise chronologique en ligne "Archives au féminin", est, cette année encore, enrichie d'une douzaine de documents nouveaux, pour rendre visibles la présence et le rôle des femmes à Rennes du 15e au 21e siècle. Vous souhaitez vous aussi contribuer à cette frise ? Proposez-nous un document des Archives de Rennes via le formulaire de contact de notre site www.archives.rennes.fr

Cliquez ici pour parcourir la frise

 

  • Nouveau podcast de la série : "Rennes j'écoute ! Les voix du service public"

Ce nouveau podcast est consacré au parcours de Françoise Cottereau qui débute sa carrière à la Ville de Rennes à la fin des années 1970, au sein du tout nouveau service Urbanisme pour intégrer ensuite le service Quartier ancien. Après 9 ans au service de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, Françoise Cottereau revient à Rennes en 1998 pour diriger le service Habitat social de la ville puis de la métropole, chargé de la production et de l'attribution des logements sociaux. Elle participe alors à la mise en place d'un véritable modèle rennais du logement social, caractérisé par un fort engagement de la municipalité et la création de nouvelles relations avec les bailleurs sociaux et les usagers.

Cliquez ici pour écouter le podcast et parcourir les documents d'archives associés.

Bonne découverte à toutes et tous !


Dans le rétro des archives

haut de page