Regards sur l'affaire Dreyfus (19e siècle)
Thèmes abordés
- Etat des lieux à Rennes autour de l'affaire Dreyfus
- Le temps du procès en révision de Dreyfus à Rennes
- L'impact de l'affaire Dreyfus sur le plan politique
Orientation de la séance
Suite à la condamnation de Dreyfus le 22 décembre 1894 à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée, sa famille, aidée par le journaliste Bernard Lazare, mène campagne pour la révision de son procès. Après la publication par Zola dans l'Aurore, en janvier 1898, d'une lettre ouverte au président de la République ("J'accuse"), l'opinion se divise en "dreyfusards", hommes de gauche anticléricaux et antimilitaristes et "antidreyfusards", nationalistes.
Le mouvement de protestation en faveur de la révision de son procès aboutit à une annulation de sa condamnation par la Cour de cassation, le 3 juin 1899. Un deuxième procès s'ouvre pour lui à Rennes, en septembre 1899, à l'issue duquel il est condamné de nouveau, mais avec des "circonstances atténuantes". Le 19 septembre, il est gracié par le président Loubet.
Grâce à quelques rapports rédigés par un agent de la mairie au moment du deuxième procès à Rennes, les élèves peuvent saisir l’atmosphère régnant dans la ville et observer comment les protagonistes de l’affaire vont investir les rues de Rennes.
Puis, la lecture de tribunes parues dans le quotidien Le Journal de Rennes au moment du procès et l’observation de caricatures permettent aux élèves de comprendre le rôle décisif que va jouer la presse d’opinion dans le cadre du procès.