La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Votez pour vos documents préférés !

Le 25/04/2022 ActuRDV

auteur : Maxime Poirier (imprimerie municipale), 2022

Tous les ans, les Archives de Rennes réalisent un "plan de numérisation", une action essentielle qui consiste à sélectionner un certain nombre de documents d'archives afin de les numériser. Cette opération, réalisée par un prestataire externe, permet de protéger les documents fragiles, en proposant ce support numérique en substitution d'une manipulation directe. C'est aussi une façon d'anticiper d'autres risques de dégradation, comme un sinistre ou une malveillance (vol ou dégradations volontaires), en conservant une copie du document.
 
En plus de ce critère essentiel, la numérisation facilite grandement l'accès aux archives, car le format numérique permet leur diffusion sur Internet, et donc une consultation élargie. Au-delà de la conservation préventive des documents, la numérisation contribue ainsi à répondre à un objectif fort de diffusion et de partage du patrimoine rennais.

Traditionnellement, les documents à numériser sont choisis par les archivistes. Trois critères entrent en considération :

  • Protéger les documents les plus fragiles
  • Répondre aux attentes des internautes
  • Donner à voir la diversité des fonds conservés

Cette année, nous souhaitons vous donner la possibilité de participer à la sélection de ces documents ! Contribuer au plan de numérisation, c'est faire entendre votre voix sur ce qui vous semble prioritaire dans la conservation de notre patrimoine commun.

Nous avons donc réalisé une pré-sélection de documents répondant aux trois critères listés ci-dessus.

Voici le "top 4" retenu :

Pour vous aider, nous avons réalisé des cartes d'identité afin de vous présenter brièvement ces différents fonds. N'hésitez pas à cliquer sur les liens !


À vous de vous en emparer et de choisir quels sont vos documents préférés !


Les votes sont ouverts du 25 avril au 22 mai 2022. Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre outil de vote en ligne en cliquant sur le lien suivant : Je vote pour mes documents préférés


Le résultat des votes sera rendu public dès la semaine du 23 mai 2022. Nous vous préciserons alors le calendrier à venir de la numérisation de ces documents.


Merci à tous de votre participation !
Pour en savoir plus sur le plan de numérisation, lisez l'actualité "Souriez : le plan de numérisation va commencer !".


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page