La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Seconde Guerre mondiale à travers les affiches de propagande (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La propagande au service de la lutte contre les alliés
  • La propagande vychiste pour un ordre nouveau
  • Le soutien à l'effort de guerre par le travail
  • La propagande anti-nazie, résistance et après-guerre

Orientation de la séance

À partir d'un type de document particulier, l'affiche illustrée de propagande, cet atelier permet d'aborder de nombreux sujets liés à différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale.

L'affiche de propagande permet également de questionner la fiabilité de l'information telle qu'elle est transmise dans un contexte de crise. Son analyse vise à comprendre les mécanismes de la propagande et à développer l'esprit critique des élèves.

 

Retour de restauration

Le 26/08/2022 ActuMETIERS

autrice : C. Lemarchand, 2022

Les documents partis en restauration en 2022 sont revenus au Archives. Au total, 245 documents iconographiques de grand format ont été restaurés : 169 affiches présentant le programme du théâtre municipal entre 1932 et 1939, ainsi que 61 plans de voirie (1826 et 1923).

La restauration des affiches du théâtre municipal a bien avancé : elle sera terminée en 2023, avec le dernier train de restauration de ces affiches. Pour les plans de voirie, qui sont plus précisément des plans d'alignement, nous vous proposons d'en découvrir le travail de restauration.

  • À quoi servent les plans d'alignement ?

L'alignement est la détermination par l'autorité administrative de la limite du domaine public routier au droit des propriétés riveraines. Il est fixé par un plan d'alignement, qui délimite ainsi la voie publique et les propriétés riveraines. La publication d'un plan d'alignement attribue de plein droit à la collectivité propriétaire de la voie publique le sol des propriétés non bâties dans les limites fixées par le plan.

Cette disposition a pour objectif d'accroître la largeur des rues et routes (ou de restituer leur largeur) dans une visée de satisfaire aux soucis esthétiques, urbains, de salubrité, de sécurité, etc.

  • Quelles sont les interventions réalisées par le restaurateur ?

L'album contenant les plans d'alignement de 1826 était dans un état de conservation moyen. Il se présentait sous forme de 24 plans pliés en deux, individuellement montés sur onglets toilés et reliés, et garnis d'un galon en périphérie. Les plans ont été réalisés avec des encres manuscrites, aquarelles et crayon. Le papier, qui est de bonne qualité (papier velin d'un fort grammage et peu chargé en acidité), a permis une conservation relativement bonne, mais il a quand même bruni avec le temps. L'entoilage des plans a créé une tension entre le plan et la toile d'un grammage supérieur : la déformation qui en a résulté a pris la forme d'ondulations sur l'ensemble des plans. De petites déchirures étaient présentes sur le bord de certains plans.

Il a été demandé au restaurateur un travail a minima en vue de plusieurs objectifs. Les plans doivent être lisibles et leur manipulation doit être aisée et ne pas présenter de risques. Ils seront conservés à plat dans un meuble à plans et pourront être consultés en salle de lecture. Ils seront également tous numérisés à terme afin de faciliter leur communication. En respect des règles déontologiques de restauration, il a été demandé au prestataire que l'ensemble des opérations soient les plus légères possibles, lisibles, réversibles et qu'elles respectent l'intégrité des documents.

  • Quels résultats attend-on d'une telle restauration ?

Les plans, de tailles variables, étaient pliés pour être aux dimensions de la reliure. Des galons avaient été ajoutés pour les renforcer. La reliure de l'album a été défaite et les galons ont été enlevés.

Exemple de registre relié, avec galons, 3 Fi

L'entoilage des plans avait entraîné une ondulation. La mise à plat a été réalisée par une humidification contrôlée (application de méthylcellulose) qui a permis une détente progressive du support. Les plans ont conservé la marque de la reliure en leur centre.

Exemple de page ondulée, 3 Fi

La plupart des plans étaient assez encrassés. Ils ont été nettoyés par dépoussiérage et gommage à l'aide d'un pinceau à poil soule et d'une gomme douce non abrasive.

Exemple de page encrassée, 3 Fi

Des rubans adhésifs sont parfois placés aux dos de grandes déchirures. Ils ont été enlevés mais leur trace est encore visible.

Exemple de trace de scotch, 3 Fi 173

Les plans présentaient quelques petites déchirures sur les bords. Elles ont été réparées par des doublages localisés de papier japonais, collé avec de l'amidon-méthylcellulose.

Exemple de déchirure, 3 Fi 183

Enfin, les plans ont été conditionnés dans des pochettes en polyester neutre et permanente, ce qui facilite leur manipulation notamment lors de leur consultation en salle de lecture.

À présent, les documents sont prêts à être numérisés et consultés !


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Affiche ''C'est l'Anglais qui nous a fait ça'', 9 Fi 44 (jpg - 6072 Ko)
Affiche ''Les principes de la Communauté'', 9 Fi 48 (jpg - 3252 Ko)
Affiche, proclamation du préfet suite à la libération de Rennes, 1944, 9 Fi 5 (jpg - 2650 Ko)
Affiche ''Femmes françaises...", 9 Fi 42 (jpg - 1373 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page