La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Seconde Guerre mondiale à travers les affiches de propagande (20e siècle)
Thèmes abordés
La propagande au service de la lutte contre les alliés
La propagande vychiste pour un ordre nouveau
Le soutien à l'effort de guerre par le travail
La propagande anti-nazie, résistance et après-guerre
Orientation de la séance
À partir d'un type de document particulier, l'affiche illustrée de propagande, cet atelier permet d'aborder de nombreux sujets liés à différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale.
L'affiche de propagande permet également de questionner la fiabilité de l'information telle qu'elle est transmise dans un contexte de crise. Son analyse vise à comprendre les mécanismes de la propagande et à développer l'esprit critique des élèves.
À Rennes Métropole, la direction de l'espace public et des infrastructures (DEI), notamment en charge du pilotage de travaux d'aménagement urbain, s'est lancée en 2024 dans une mission d'archivage électronique. Une expérience inédite au sein de la collectivité, qui suit une mission déjà menée en 2023 de résorption du stock d'archives papier (lire l'actu "Apolline Arnal, archiviste itinérante").
La gare de Rennes, construite en 1857, devient rapidement un élément important dans la vie des Bretons. Elle accompagne notamment l’ouverture économique de la Bretagne.
Durant plus de 160 ans, des changements de technologies et d'usages dans les transports ont amené une évolution permanente de la gare. Raconter sur le temps long cette histoire riche et fourmillante, jusqu’à la nouvelle gare inaugurée en 2019, tel a été le travail mené par Jérôme Cucarull pendant près de 5 ans.
En 2016, les Archives de Rennes ont entamé un chantier conséquent de traitement des affiches du Théâtre municipal de Rennes (ancien nom de l'Opéra de Rennes).
Ce fonds, coté alors en 3 R est particulièrement riche et précieux, notamment par son importance physique et par les renseignements qu'il nous apporte sur la vie culturelle des Rennais et des Rennaises dans la première moitié du 20e siècle.