La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Seconde Guerre mondiale à travers les affiches de propagande (20e siècle)
Thèmes abordés
La propagande au service de la lutte contre les alliés
La propagande vychiste pour un ordre nouveau
Le soutien à l'effort de guerre par le travail
La propagande anti-nazie, résistance et après-guerre
Orientation de la séance
À partir d'un type de document particulier, l'affiche illustrée de propagande, cet atelier permet d'aborder de nombreux sujets liés à différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale.
L'affiche de propagande permet également de questionner la fiabilité de l'information telle qu'elle est transmise dans un contexte de crise. Son analyse vise à comprendre les mécanismes de la propagande et à développer l'esprit critique des élèves.
Vendredi 20 mai 2022. Il est encore tôt. Le premier agent prend son service aux Archives de Rennes. Comme tous les matins, il effectue une ronde dans les différents étages du bâtiment pour vérifier que tout va bien. En pénétrant dans le magasin du 2e étage, dans lequel sont conservés des milliers de documents, il est tout de suite alerté par un bruit suspect.
Initiée en 2014 par la volonté de douze grands musées parisiens soucieux de valoriser leurs collections, la Museumweek est une semaine dédiée aux échanges entres les institutions culturelles (pas uniquement les musées) et les internautes.
À l'occasion de la Semaine Internationale des Archives, les Archives de Rennes sont fières de vous présenter Archibald, le Système d'Archivage Électronique (SAE) désormais en production au sein de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Centre communal d'action sociale.
Les séries anciennes des Archives de Rennes sont riches de sources de diverses formes et aux sujets multiples, fertiles en (re)découvertes des Rennais, à la fin du Moyen Âge. Parmi eux : les gens de savoir rennais, justifiant à la fois d’études supérieures ou d’une formation approfondie sur le terrain, et de l’usage quotidien de leurs compétences dans un cadre professionnel (ici, au service d’une cité).