La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Reprise progressive des activités à compter du 18 mai

Le 11/05/2020 ActuMETIERS

Après plus de 50 jours éloignée du bâtiment et des collections, une partie de l'équipe  des Archives de Rennes quitte le télétravail pour assurer une reprise progressive des activités du service à compter du lundi 18 mai.

Les premiers jours seront consacrés au contrôle des collections et à l'organisation du service et des espaces pour garantir un retour prochain de l'équipe entière et du public en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires.

Dans le même temps, les travaux de mise en accessibilité du bâtiment, suspendus pendant le confinement, reprendront  afin de permettre une réouverture partielle de la salle de lecture à l'été.

Dans l'attente de cette réouverture prévue le 6 juillet prochain, les recherches administratives et historiques reprendront selon les modalités suivantes :

 

  • Pour les recherches administratives précises (actes d'état civil, documents d'urbanisme) : faire une demande via le formulaire de contact ou par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Rennes – Archives. Place de la Mairie, CS 63126 35031 Rennes cedex.
  • Pour les recherches historiques ou administratives complexes, des séances de consultation individuelles pourront être programmées, sur rendez-vous : adresser votre demande via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 23 62 12 60 à partir du 18 mai.
  • Dans le cas de recherches pouvant être différées, merci de patienter jusqu'à la réouverture de la salle de lecture ! Vous pouvez préparer votre consultation future grâce aux formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer le meilleur service. Cependant, merci de veiller à bien anticiper vos demandes car la reprise progressive de l'activité pourra engendrer l'allongement des délais de réponse.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page