La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Quand le SIA va, tout va !

Le 23/09/2024 ActuMETIERS

L'équipe des Archives de Rennes a le plaisir d'accueillir un nouveau collègue depuis le mois d'août : Nathan Cesbron. Il occupe le poste d'archiviste chargé du système d'information archivistique et de la diffusion des archives…


Un système d'information archivistique (SIA), dit également système de gestion d'archives ou logiciel de description d'archives, est un logiciel destiné à la gestion des différentes activités nécessaires au fonctionnement d’un service d'archives. Il permet notamment de gérer la collecte des archives, leur description et leur localisation, en vue de les diffuser auprès du grand public, que ce soit pour la recherche ou la consultation.


Diplômé d'une double licence droit-histoire à Cholet (campus de l'Université d'Angers) en 2021, Nathan obtient son Master Archives en 2023 à la faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines de la même Université. Cette formation riche en apprentissages s'est ponctuée par un stage de fin d'études aux Archives départementales de la Vienne, durant lequel, Nathan a pu classer le fonds de la sous-préfecture de Loudun (12 ml), harmoniser les noms de producteurs en vue d'un futur changement de SIA, et également réaliser un état des sources sur le thème du sport, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.


C'est en juillet 2023 que Nathan entre véritablement dans le monde professionnel en intégrant l'équipe des Archives départementales de Vendée à La Roche-sur-Yon, et plus précisément, le service des archives publiques contemporaines et communales. Ses missions y étaient concentrées sur la prise en charge de versements d'archives des services de l'État, tels que des tribunaux judiciaires ou des services déconcentrés comme la Direction départementale des territoires et de la mer, de leur réception jusqu'à leur "intégration" dans le SIA du service. Nathan a également pu traiter des fonds contemporains comme ceux du service départemental de l'Office national des anciens combattants (ONAC) de Vendée, et assurer des permanences en salle de lecture en tant qu'adjoint au président de salle.


En intégrant les Archives de Rennes, Nathan change complètement de domaine d'action puisqu'il rejoint le pôle des Publics, tourné vers la valorisation et la communication des documents d'archives. Là, ses missions se concentrent sur deux axes principaux :

  • L'administration du SIA, mission pour laquelle il est en relation permanente avec le prestataire du logiciel (Empreinte digitale), pour veiller à son bon fonctionnement, en demandant assistance ou en signalant toute anomalie. Il accompagne également l'équipe des Archives de Rennes sur les différentes évolutions (mises à jour ou chantiers internes) qui auront lieu sur l'outil ;
  • La diffusion des archives, avec pour objectif principal la préparation des campagnes de numérisation des documents d'archives, et leur diffusion sur le site internet des Archives de Rennes.

En plus de cela, Nathan assure une permanence de présidence de salle de lecture une fois par semaine, où il accueille et renseigne le public venu consulter les documents d'archives. Il est également le deuxième correspondant informatique du service.


Autant de missions qui font que l'arrivée de Nathan était particulièrement attendue. Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page