La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Portrait d'archiviste – Alex-Adriana Grimont

Le 21/09/2023 ActuMETIERS

Portrait d'Alex-Adriana Grimont,  (autrice : C. Lemarchand)

Depuis cet été, l'équipe des Archives de Rennes a le plaisir d'accueillir une nouvelle recrue dans ses rangs. Alex-Adriana Grimont est la nouvelle responsable des fonds d'archives publiques contemporaines (archives postérieures à 1953) du secteur Culture, Sport et Services à la population.

Son parcours professionnel commence avec l'obtention d'un diplôme de master d'Histoire option Archives et patrimoine numérique (à l'Université Paris 13) en 2016. S'ensuit une première expérience professionnelle de 2016 à 2019 au sein des Archives du Conseil d’État en tant que chargée du classement des fonds d'archives historiques.

Alex-Adriana Grimont nous explique : "J'ai pu y pratiquer l'ensemble de la chaîne archivistique (les fameux "4 C" : collecte, classement, conservation et communication). J'y ai consolidé ma maîtrise des normes de description et d'indexation en classant différents fonds d'archives, par exemple celui de Bernard Ducamin (1928-2012) composé des archives professionnelles et personnelles du haut-fonctionnaire, ou celui de la Commission supérieure des dommages de guerre (1921-1945)."

En 2019, elle quitte le Conseil d'État pour rejoindre les Archives départementales des Côtes-d'Armor, en tant que chargée de mission auprès de la directrice. Elle est alors en charge du projet de normalisation de la description et de l'indexation des archives et de la publication des instruments de recherche dans le nouveau moteur de recherche de l'établissement.

"Dans ce cadre, j'ai pu développer des compétences en gestion de projet et une certaine maîtrise des normes professionnelles et des formats d'encodage des données. J'ai aussi pu découvrir de l'intérieur une nouvelle institution et en comprendre le fonctionnement - c'est très enrichissant !"

C'est un tout nouveau défi qu'elle souhaite relever aux Archives de Rennes. En effet, de nombreux projets l'attendent, dont la mise en œuvre d'une politique de conseil et de collecte auprès des services (en s'appuyant notamment sur la politique d'archivage), mais aussi la collecte et la gestion des fonds contemporains sur support papier et électronique dans le périmètre Culture, Sport, Services à la population, aux côtés de Marine Certain.

"Je suis heureuse d'intégrer l'équipe des Archives de Rennes et de renouer avec des missions de conseil et de collecte auprès des services. J'aurais prochainement l'occasion de solliciter certains services pour une première prise de contact, en fonction des objectifs fixés pour l'année 2024."

Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page