La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Plan d'urgence aux Archives de Rennes

Le 20/06/2022 ActuMETIERS

Un test grandeur nature effectué le 20 mai 2022

Vendredi 20 mai 2022. Il est encore tôt. Le premier agent prend son service aux Archives de Rennes. Comme tous les matins, il effectue une ronde dans les différents étages du bâtiment pour vérifier que tout va bien. En pénétrant dans le magasin du 2e étage, dans lequel sont conservés des milliers de documents, il est tout de suite alerté par un bruit suspect. Une canalisation a explosé, le sol est trempé, l'eau se déverse sur les rayonnages. Des boîtes d'archives sont déjà endommagées. Vite, il court couper l'arrivée d'eau. Téléphone en main, il appelle aussitôt la directrice des Archives pour l'informer du sinistre. À son arrivée, celle-ci fait une première évaluation des dégâts. C'est un sinistre majeur ! L'eau s'est infiltrée dans le sol et s'écoule par le plafond dans le magasin au-dessous, au 1er étage. Au total, 16 mètres linéaires de documents doivent être évacués. Le plan d'urgence est déclenché !

Voilà le scénario catastrophe imaginé par l'équipe des Archives. Son objectif ? Tester l'efficacité de son nouveau plan d'urgence, document de référence qui pose et précise toutes les actions à mettre en œuvre en cas de sinistre : inondation, incendie... Après plus de 2 ans de réflexion théorique, cet exercice est la première concrétisation du plan d'urgence.

C'est aussi une première pour l'équipe, après deux reports pour raisons sanitaires. Chacun a été formé et sait ce qu'il aura à faire durant les prochaines heures. L'équipe Nettoyage sera notamment chargée de nettoyer les lieux puis de mettre en sécurité les documents sains. L'équipe Traitement aura pour mission d'évacuer en zone tampon un certain nombre de documents abîmés pour ensuite les sécher sur place, aussi vite que possible. L'équipe Tri conditionnera enfin les documents les plus touchés pour les expédier chez un prestataire chargé de les congeler rapidement afin de figer leur état et d'éviter la prolifération des moisissures, avant qu'ils ne soient traités. Toute une chaîne humaine dirigée par un poste de commandement (PC) composé de trois personnes aux rôles bien définis : la responsable, le coordonnateur et l'assistante. L'exercice pratique a pour but de tester la coordination du PC et des trois équipes : coordination entre le PC et les équipes, entre les équipes et au sein de chaque équipe, c'est-à-dire comment les consignes sont transmises et appliquées.

Deux sapeurs-pompiers du SDIS 35, dont le référent départemental pour le patrimoine, ont fait le déplacement pour observer le déroulé des opérations et animer un débriefing à chaud sur les forces et faiblesses du dispositif. Étaient également présentes la responsable du service Patrimoine à la direction de la Culture et une conseillère en prévention au service Qualité de vie professionnelle pour assister à cet exercice grandeur nature pour apporter leur expertise spécifique.

Quelques jours plus tard, le SDIS est à nouveau présent pour un débrief avec le PC puis lors d'un débrief réunissant toute l'équipe. L'implication de l'équipe est saluée. Les recommandations du SDIS 35 permettent d'ajuster certains aspects de la coordination : le mode de communication à adopter lors d'une opération de sauvetage (une transmission de l'information plus centralisée et plus directe), le rôle de chacun (les chefs d'équipe et le coordonnateur font courroie de transmission avec la responsable, etc.), des points précis sur la conduite de l'action (déplacements des co-équipiers en binôme, etc.).

Globalement, les deux objectifs de l'exercice pratique sont remplis : sensibiliser l'équipe aux enjeux et à la mise en œuvre pratique du plan d'urgence.


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Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

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