La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
À la façon d'une enquête, les élèves partent sur les traces d’une famille rennaise : les Texier. Cet atelier les amène à comprendre les mécanismes de recherche en généalogie et à se repérer dans le temps et dans les documents. Par ailleurs, la lecture des actes officiels leur permet d’appréhender l'importance de ces documents pour tout citoyen. Enfin, les élèves peuvent-être invités (s'ils le souhaitent) à commencer leur propre arbre généalogique.
"38 Hussards au fond d’un tiroir" est un seul en scène qui découle d’un livre écrit à partir d’une photographie de Hussards de 1901.
"38 Hussards au fond d’un tiroir" interroge les liens entre les êtres, l’histoire (la grande et la petite), la transmission, les rémanences du passé dans notre présent. Avec en toile de fond : l’idée de prolonger la vie au-delà de la vie.
Une fois passé le choc des attentats et de leurs terribles conséquences, nous observons des mémoriaux s'ériger dans les villes, et notamment à Rennes. Après la manifestation d'union nationale du 11 janvier, le cortège s'est arrêté devant la niche de l'hôtel de ville, place de la Mairie, où les premières bougies, les premiers messages ont été déposés.
Durant le premier trimestre 2025 (du 01/01 au 31/03/25), la salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée tous les mardis après-midi.
Acquise en 2021 aux Archives de Rennes, la collection photographique Le Corre, archivée sous la cote 104 Z, a été présentée au public sous la forme d'une exposition virtuelle. Les photos ont été prises par des soldats allemands qui ont stationné à Rennes durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2021, les Archives de Rennes ont acquis près de 250 photographies relatives à la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ces clichés ont été pris par des soldats allemands pendant leur passage à Rennes durant la guerre. Nombre de soldats étaient munis d'un appareil photo dans le but de montrer au peuple allemand "l'œuvre civilisatrice" du IIIe Reich : c'est leur regard que ces photographies nous offrent.
Le samedi 7 décembre entre 14h et 17h30, les Archives de Rennes s'associent à la communauté Wikimedia rennaise pour proposer à ses publics un atelier wiki participatif. Utilisateur aguerri ou néophyte, rejoignez-nous pour découvrir et contribuer aux différents projets de la galaxie wiki, à partir des collections des Archives de Rennes.
Depuis de longues années, les Archives de Rennes ont entrepris un travail de description poussé des registres de patentes. Très consultés, ces registres permettent de retracer l'histoire d'un commerce. Ils sont tenus par l'administration fiscale pour la perception d'une contribution, la patente, portant sur les bénéfices commerciaux du propriétaire, et la valeur locative des locaux.