La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
À la façon d'une enquête, les élèves partent sur les traces d’une famille rennaise : les Texier. Cet atelier les amène à comprendre les mécanismes de recherche en généalogie et à se repérer dans le temps et dans les documents. Par ailleurs, la lecture des actes officiels leur permet d’appréhender l'importance de ces documents pour tout citoyen. Enfin, les élèves peuvent-être invités (s'ils le souhaitent) à commencer leur propre arbre généalogique.
Depuis la fin de l'année 2020, les Archives de Rennes sont dotées d'un nouveau projet scientifique et culturel (PSC). Ce document stratégique, rencontré dans nombre d'équipements culturels, donne le cadre et fixe le cap de l'activité des Archives de Rennes pour les cinq prochaines années. Il est le fruit de la réflexion menée par l'équipe depuis 2019, et a été validé par les élus de la collectivité.
Derrière les murs des Archives de Rennes, des petites mains, invisibles, s'affairent autour des documents, leur apportant les soins nécessaires à leur longévité. C'est une étape fastidieuse, mais non moins essentielle dans le cycle de la vie d'un document : la conservation préventive. Ces gestes préviennent des risques de dégradations des documents en les éloignant au maximum des facteurs de dégradation, comme la poussière, la lumière, l'humidité, etc.