La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Cette séance particulièrement riche en documents permet de comprendre la vie quotidienne des Rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes de rationnement aux affiches franco-allemandes d'interdictions, en passant par les photographies des rues bombardées, tous les éléments sont là pour nous rappeler que l'étude des archives est un premier pas dans le "travail de mémoire".
Comme chaque année, les Archives de Rennes envoient avant l'été plusieurs centaines de documents en numérisation. Pendant cette opération réalisée par un prestataire externe, plusieurs registres d'état-civil, de délibérations, des cartes postales et des affiches grand format seront indisponibles en salle de lecture.
Mais, un plan de numérisation annuel, ça sert à quoi au juste ?
Les Archives de Rennes ont acquis récemment auprès d'un libraire un ensemble composé d'une lettre de délation accompagnée d'un grand tableau manuscrit, datés du 14 avril 1815 (lors des Cents Jours, qui correspondent au retour de Napoléon en France, du 1er mars au 22 juin 1815) et adressés à l'Empereur.
Lorsque l'on parle de "réutilisation" dans le domaine des archives, tous les voyants sont au rouge. La vigilance est de mise, car réutiliser une archive revient à la sortir de son statut de simple document pour lui donner une nouvelle vie. D'où l'importance de savoir, dès le départ, ce que l'on peut faire ou non !