La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Horaires et accès

Horaires d'ouverture au public

Photographie de l'accueil des Archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 275 Ko)

La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous.

Elle se situe au premier étage du bâtiment des Archives de Rennes et est accessible dans la limite des places disponibles.

 

Un accueil pour les personnes à mobilité réduite est possible en se signalant à l'interphone situé à droite de la porte d'entrée. Plus d'informations sur notre page "Accessibilité".

 

Les consultations sont possibles :

  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Du 1er juillet au 31 août, les horaires de la salle de lecture sont aménagés comme suit :

  • Le mardi et le mercredi de 9h à 12h30
  • le jeudi en continu de 9h à 17h

Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'an.

Fermetures exceptionnelles : 

  • le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30)

Attention : dernière communication de documents à 12h15 (sauf le jeudi) et à 16h30.

Vous pouvez préparer vos futures consultations en utilisant les formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

À bientôt !

Tout doux les déplacements

Venir aux Archives

 

Contribuons à préserver notre environnement : pour accéder aux Archives de Rennes, nous vous recommandons de privilégier les transports doux :

Un parc à vélos est accessible sous le porche des Archives de Rennes.

Le stationnement dans l'avenue Jules-Ferry est payant. Une place y est réservée aux personnes à mobilité réduite.

    • Métro

        Ligne b, station "Jules-Ferry" + 2 minutes à pied (140 mètres)

    • Bus

Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 minutes à pied (200 mètres)
Ligne C2, arrêt Jules-Ferry + 3 minutes à pied (200 mètres)

    • Vélo Star

Station Fac de droit - Avenue du doyen Roger Houin + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Jules Ferry - 103 rue d'Antrain + 3 minutes à pied (200 mètres)
Station Rectorat - 92 rue d'Antrain + 6 minutes à pied (450 mètres)
Station Guéhenno-Fougères - 121 rue de Fougères + 6 minutes à pied (450 mètres)

Préparer votre itinéraire en transports en commun - en Vélo Star

C'est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville (1,5 kilomètres).

Mission Opéra

Le 26/04/2021 ActuMETIERS

 

Les missions d'archivage ne manquent pas au sein de nos collectivités ! Sandra Grosclaude, notre archiviste itinérante, vient d'achever l'archivage des dossiers d'un lieu empreint d'histoire et de culture : l'Opéra de Rennes !

 

Dans ce bâtiment de 1836, dessiné par l'architecte Charles Millardet, un élément fait tâche : un important arriéré d'archives dispersées dans plusieurs locaux.

 

 

 

  • Première étape : identifier

Il faut commencer par prendre connaissance des documents et les identifier ! Il s'agit ensuite de distinguer les documents qui seront éliminés (des pièces comptables par exemple, utiles à la mise en place des régies, mais sans valeur historique), de ceux qui seront conservés. Ils viendront alors rejoindre les étagères du bâtiment des Archives de Rennes et enrichir les sources historiques concernant l'Opéra.

 

  • Deuxième étape : analyser

Sur 30 ans d'activité, les documents traités sont de typologies variées :

Des photographies sous toutes les formes : tirages, diapositives, négatifs et même électroniques. Elles concernent les spectacles qui se sont tenus à l'Opéra, mais aussi les travaux de restructuration réalisés en 1997-1998. Afin de définir leurs conditions de diffusion et de réutilisation, un travail de documentation et de recherche s'amorce pour rechercher les droits attachés à ces documents, grâce à l'aide précieuse et indispensable des collègues de l'Opéra !

Des affiches de saison et de spectacles : près de 300 affiches grand format ont été inventoriées et triées ! Elles permettent de voir l'évolution visuelle et graphique des supports de communication de l'Opéra des années 1990 à aujourd'hui.

Enfin, des dossiers administratifs sur les productions, la communication et les actions culturelles qui documentent chaque spectacle, de sa création à ses représentations, et attestent de la diversité des publics accueillis à l'Opéra.

 

  • Troisième étape : sensibiliser

Travailler en immersion dans un service est aussi l'occasion idéale d'échanger et de réflechir sur les pratiques documentaires des collègues. Sandra a donc pu les sensibiliser à l'archivage et réaliser un tableau de gestion adapté aux besoins du service, permettant de répondre à ces 3 questions simples : quoi archiver ? quand archiver ? comment archiver ?

 

  • Quatrième étape : profiter !

Ces rencontres sont des moments privilégiés de partage de pratiques particulièrement enrichissants. À présent, les mécanismes menant à la production d'un spectacle n'ont plus de secrets pour nous. Et quelle satisfaction de savoir que, bientôt, ces documents seront accessibles à tous en salle de lecture !

Voilà une mission rondement menée. Mais, pour Sandra, pas question de se reposer sur ses lauriers. Prochaine mission ? L'archivage d'anciens dossiers d'études, de travaux et de marchés des services de l'aménagement urbain et de la voirie. Affaire à suivre !

 


Préparer votre visite

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Dans le rétro des archives

haut de page