La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Seconde Guerre mondiale (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne pendant la guerre
  • L'occupation allemande
  • La libération et les lendemains de la guerre

Orientation de la séance

Cette séance particulièrement riche en documents permet de comprendre la vie quotidienne des Rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes de rationnement aux affiches franco-allemandes d'interdictions, en passant par les photographies des rues bombardées, tous les éléments sont là pour nous rappeler que l'étude des archives est un premier pas dans le "travail de mémoire".

À noter !

Une autre séance aborde la Seconde Guerre mondiale à travers l'étude spécifique des affiches de propagande conservées aux Archives de Rennes. Accéder à la présentation détaillée de cette séance.

Les Archives dépoussièrent les droits d'auteur de la photothèque !

Le 08/04/2022 ActuMETIERS

Auteur : Distillerie Nouvelle, 2015

La photothèque des Archives de Rennes est composée de documents photographiques (diapositives, négatifs, photographies, plaques de verre, cartes postales photographiques, ecktachromes) et de cartes postales. Cet ensemble documentaire est estimé à environ 300 000 vues, qui témoignent de manière visuelle de l'histoire de la ville et de ses alentours des années 1890 aux années 2000.

Cet ensemble, riche et diversifié, couvre de nombreuses thématiques, qui mettent en lumière l'évolution de la ville au travers de son histoire architecturale, sociale, culturelle, économique et environnementale. Une grande partie de la photothèque est constituée de deux versements d'archives de la direction de la communication, arrivés en 2012 et 2016.  


De 2012 à 2018, cette partie de la photothèque a été traitée sur le plan archivistique. Il s'est agi d'établir une sorte de "carte d'identité" des documents, en attribuant à chacun d'entre eux le sujet représenté, une date, un auteur, les dimensions du support. Ces informations ont ensuite été intégrées dans le progiciel dédié au classement de ces archives.


Depuis un an, deux archivistes travaillent plus particulièrement à l'étude des droits d'auteur de la photothèque dans l'objectif de rendre ces documents réutilisables aussi bien par les Archives de Rennes que par les usagers. À ce jour, 175 774 documents ont été traités, soit 58 % de l'ensemble. Cette étape est indispensable pour identifier les auteurs ou ayants droit de chaque document. Ensuite, une convention est rédigée afin de fixer les modalités de la réutilisation des documents : expositions, publications, mise en ligne sur internet, etc., en précisant si ces réutilisations peuvent se faire à titre commercial ou non.

Notre démarche à long terme est de faciliter la réutilisation des documents par les tiers, y compris lorsqu'ils sont encore protégés par le droit d'auteur, dans une visée de diffusion et de réappropriation du patrimoine de la collectivité les plus larges possibles.

Accédez à la page "Consultation et réutilisation".


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Plan du dispositif de défense passive dans la ville de Rennes, 1 Fi 192 (jpg - 1448 Ko)
Affiche, exécution de Marcel Brossier, 1940, 9 Fi 118 (jpg - 4469 Ko)
Rapport du chef des services de secours suite à un bombardement, 1943, 6 H 22 (jpg - 2926 Ko)
Photographie, soldats américains place de la Mairie, 1944, 350 Fi 49 (jpg - 548 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page